Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:05:00 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ecoutes téléphoniques Soro-Bassolé : Cité, l’homme d’affaires Paul Fokam, se défend

Cameroun -
Dans la foulée du putsch manqué du 16 septembre, l’affaire d’écoutes téléphoniques qui impliquerait, le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro et l’homme politique burkinabé, Djibril Bassolé, fait également des vaques au Cameroun. Cité dans l’échange téléphonique entre les deux hommes, Paul Fokam, un richissime homme d’affaires Camerounais a réagi à travers une interview accordée à un média local.
Paul Fokam, n’est pas un inconnu de ses compatriotes. Homme d’affaires prospère, tout puissant Président du Groupe bancaire Afriland First Bank, il est aussi connu pour être très proche des milieux du pouvoir au Cameroun. Si son nom fait la une des journaux depuis quelques semaines, c’est parce qu’il est cité dans le fameux document audio attribué à Guillaume Soro et Djibril Bassolé. Les deux hommes discutaient du coup d’Etat conduit par le Général Diendéré et sur les stratégies pour le tourner à leur avantage. A un moment de leurs échanges, le nom de Paul Fokam est cité.

Le business visiblement soucieux des répercussions que pourrait avoir ce genre d’affaire, s’est exprimé par voie de presse. Dans une interview accordée à un journal local, Paul Fokam a balayé du revers de la main, toutes les accusations qui le lie de près ou de loin au putsch du 16 septembre au Burkina. " On n’a jamais dit que je devais donner de l’argent. La conversation dit qu’on devait me contacter. Et, la première question que je me pose est celle de savoir : Est-ce que j’ai été contacté ? La deuxième c’est : quelle a été ma réponse ? La troisième c’est : on m’a contacté par quel moyen ? ", a-t-il laissé entendre.

Egalement soucieux de préserver les relations privilégiées qu’il a avec la sphère politique notamment avec le chef d’Etat camerounais, Paul Fokam a mis les rumeurs de son implication sur le compte de ses détracteurs. " Je pense que ça ne devrait pas nous concerner, parce que de toute façon, ils ont dit que je comptais soutenir un coup d’Etat ici au Cameroun. Ce qui est au moins sûr, c’est que le chef de l’Etat Paul Biya ne prendra jamais en compte des élucubrations de cette nature. Il sait qui est qui, qui fait quoi et qui ne fait pas quoi… Nous sommes citoyens, nous avons un devoir vis-à-vis de notre pays, c’est de le développer. Ceux qui ne sont pas contents de cela passeront le temps à produire des documents de ce genre, mais ils ne peuvent pas nous décourager ", lâche-t-il

Surement que l’enquête qui sera diligentée pour mettre au clair cette affaire de document audio, permettra de situer les responsabilités des différentes personnes impliquées dans cette affaire.

En attendant, tout le monde est innocent.