Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:56:25 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des mottes de terre dans les rues à Lomé : Un chef-d’œuvre de Togo télécom

Togo -
Le principal fournisseur d’Internet au Togo, après les fallacieuses promesses du rehaussement du débit d’Internet agrémentées par l’avènement du câble sous-marin, s’est encore invité dans les rues de la capitale. Cette fois, il s’agit de creuser, casser les pavés, faire des mottes de terres et créer des nids de poules aux croisées de rues sous prétexte de déployer le câble pour l’amélioration de débit d’Internet dans la ville.
Les travaux durent depuis quelques mois. Sur les rues, des « techniciens » de cette société creusent et enterrent des câbles. Depuis que ces travaux ont commencé, le débit d'Internet a empiré. Les perturbations sur la fourniture d’internet étaient à leur summum, suscitant de nombreuses réactions, notamment celle de la ligue des consommateurs.

On avait alors annoncé du côté de Togo télécom que ces perturbations étaient dues à des travaux de déploiement du câble sous-marins dans les artères de Lomé.

Aujourd’hui, les rues de Lomé portent encore les plaies cruelles de ces travaux alors que la connexion Internet est resté dans son piètre état. Les bribes de passages dont se contentaient les piétons sont bloqués par le sable creusé pour canaliser les tuyaux ; et les pavés arrachés ici et là sont restés amassés en bordure des rues avec de lourds impacts sur la fluidité de la circulation et la tranquillité des riverains.

A défaut de fournir une bonne connexion Internet, est-ce les rues qu’il faut détruire ?

Internet au Togo est encore un luxe. Seul détenteur des clés de distribution, Togo Télécom se réserve toujours la part du Lion, avec une fourniture dérisoire de la connexion à un prix insupportable. Les clés de connexion Hélim vendue en millions d’exemplaires font encore la misère des populations. Conçues en Chine (Société HAWEI) avec des systèmes qui ne tiennent aucunement compte des réalités et besoins locaux, les clients passent leur temps dans les locaux de Services (SAV) après-vente de Togo télécom.

Le comble, c’est que dans toute la ville de Lomé, c’est seulement à l’agence SAV de Assivito près du Grand marché qu’on peut vous reconfigurer votre clé Internet quel que soit l’endroit où vous habiter à Lomé. De même, vous pouvez passer toute une semaine à vouloir vous faire configurer votre clé.

Il n’est pas de jour où l’on ne passe dans ce fameux SAV de Togo Télécom sans croiser des clients mécontents, ressortir des locaux en boudant. Les techniciens dans ces services se donnent à tue-tête pour ces problèmes récurrents de configuration sans pour autant pouvoir combler les attentes.

Pour parer le décor, c’est la lenteur du système Togo Télécom à fournir les informations sur les soldes des clients. Engagé dans la téléphonie mobile et le transfert de crédit comme les autres opérateurs de téléphonie mobile, c’est seulement à Togo Télécom qu’un client peut lancer la demande d’information sur son solde et ne recevoir la réponse que deux à trois jours après.

Ceci crée un grand imbroglio chez les consommateurs, poussant jusqu’aux bagarres entre consommateurs et distributeurs de produits (les promoteurs de services transfert).

« ça fait deux jours que j’ai fait un transfert de 5 000F CFA dans cette boutique, je n’ai pas reçu mon crédit, et la revendeuse non plus n’a pas encore reçu les informations sur son soldes. Par prudence, elle ne veut pas me rembourser et demande d’attendre », déclare un client très nerveux, que nous avons croisé dans le quartier Nukafu à Lomé.

Deux jours à attendre un transfert, ce qu’on pouvait faire en moins d’une petite seconde ailleurs. Quelle qualité de service ? Quel sérieux ? Le client a-t-il un prix aux yeux de Togo Télécom ?

vivement que les rues soient remises en état car, à défaut de faire jouir les Togolais des bienfaits de la technologie, qu’on puissent quand-même permettre à la population de vaquer librement à ses occupations sur des routes propres.

A.L