Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:50:09 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ouverture des assises de l'UPF: la liberté de presse au Togo n'est pas en danger selon M. Klassou

Togo - Societe
Le Premier ministre du Togo, Komi Sélom Klassou représentant du chef de l’État, Faure Gnassingbé, a ouvert les travaux des 44e assises de la presse francophone, a l'occasion d'une cérémonie officielle. Cette cérémonie a connu les allocutions successives des responsables de l'Union pour le Presse Francophone (UPF), tant de la section locale qu'internationale.
Jean Kouchner, Le secrétaire général international de l'UPF a, tour à tour, introduit Peter Dogbé, président UPF Togo, Madiambal Diagne, président UPF internationale, Nicolas Berlanga Martinez, le représentant de l'Union Européenne au Togo, le messager de Micahaël Jean, Secrétaire générale de la francophonie, Guy Madjé Lorenzo, ministre en charge de la Communication et Komi Selom Klassou, le Premier ministre Togolais.

Les intervenants ont souhaité la bienvenue aux participants, sans perdre de vue la principale raison des 44e assisses de la presse francophone placées sous le thème: " La place des femmes dans les médias francophones".

Pour Peter Dogbé, président UPF Togo l'occasion était favorable pour lever à nouveau le voile sur la tourmente qui plane sur la presse togolaise. Il s'agit de la fameuse article 497 qui remet en cause la liberté de presse. Ayant abordé le sujet, Peter Dogbé a, pour ainsi dire, obligé le Premier ministre a s'y pencher; même si le ministre de la Communication a su esquiver le sujet.

Ainsi, pour le Premier ministre Sélom Klassou, l'article 497 n'a rien d'une "épée de Damoclès" comme indiqué par Peter Dogbé. En revanche, le Premier ministre a rassuré que la liberté de presse n'est pas en péril au Togo; ce qui lui a valu une ovation bien nourrie de la part des participants.

La première journée des 44e assises de la presse francophone de Lomé a été meublée essentiellement par une table ronde et des ateliers. Durant ces travaux, les femmes et les hommes de médias francophones ont réfléchi sur la faible représentativité de la femme dans les sphères décisionnelles des organes de communications.