Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:21:30 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les écoles primaires et secondaires privées agréées bientôt connues ?

Togo - Education
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rendu public mardi la liste de toutes les universités privées agréées.
Ils sont au total 55 universités privées à être en conformité avec la loi sur toute l’étendue du territoire national.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm, tous les diplômes délivrés par les universités qui ne se retrouvent pas sur la liste publiée ne sont pas reconnus par l’État, par ricochet sont invalides.

Cette action a été saluée par nombreux parents, mais certains ont exprimé leur souhait que le contrôle s’effectue aussi au niveau des écoles primaires et secondaires privées.

Pour Anani, parent d’élève, les écoles primaires et secondaires pullulent dans tous les coins de rues de Lomé. Et il est difficile de savoir si elles sont agréées par l'Etat.

« Les écoles privées, on les retrouve partout à travers tout le pays. Les cours dispensés dans certaines de ces écoles laissent à désirer, surtout quand on sait que des fondateurs de ces écoles, ne voulant pas dépenser beaucoup pour les salaires, recrutent des lycéens comme enseignants », s’est-il inquiété.

A la question de savoir comment les écoles non agréées arrivent-elles à présenter leur élèves aux examens, une parente qui a requis l’anonymat a confié que « nous sommes au Togo. Les directeurs de ces écoles s’arrangent avec les établissements agréés pour présenter leurs élèves dans leur compte. Ils en ont aussi pour leur compte », a t-elle indiqué.

Elle a poursuivi : « Au cours primaire et au collège, il y a juste deux classes d’examen, Cm2 et 3eme. Donc il est facile de s’arranger pour que ces élèves soient ajoutés à une école agréée. Donc les directeurs des établissements empochent l’écolage des élèves qui ne sont pas en classe d’examen. C’est ainsi que les gens se font de l’argent et c’est déplorable ».

Tout en s’inquiétant pour l’avenir des enfants, Fo Klassou, parent d'élève a pour sa part exhorté le gouvernement à procéder au contrôle de l’agrément des écoles primaires et secondaires privées comme cela a été fait pour les universités privées.

Selon lui, cela va dans l’intérêt de tous les enfants ainsi que de leurs parents. Il a vivement souhaité que les écoles primaires et secondaires privées non agréées soient fermées sans ménagement.

SJ