Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:27:13 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les autorités marocaines intraitables sur le dossier de la SAMIR

Maroc - Economie et Finances
Sa position sur ce dossier de la SAMIR, principal raffineur du Maroc, le Royaume chérifien l’a fait savoir depuis plusieurs mois déjà. Cette position a été une nouvelle fois rappelée hier mardi à Rabat par le ministre de l’Energie et des mines, Abdelkader Amara : ‘‘Les autorités marocaines ne cèderont à aucune pression ou chantage concernant la sécurité énergétique du pays’’.
Pour Amara qui était face aux groupes parlementaires de la Chambre des Conseillers cette position des autorités marocaines sur le dossier de la crise de la SAMIR a été déjà signifiée au président du Holding Corral Petrolium, actionnaire majoritaire de la Samir, Cheikh Mohamed Al Amoudi, et reste inchangée.

Il a fait comprendre par la même occasion que la ‘‘solution du problème de la SAMIR passait impérativement par le règlement de ses dettes’’. Une explication qui jette complètement toute la faute dans cette crise sur la tête du ‘‘principal actionnaire qui a géré la raffinerie depuis sa privatisation’’.

Poursuivant dans ce rappel à la responsabilité de ce dernier le ministre Amara a convié ce dernier à ‘‘assumer’’ la sienne dans cette ‘‘crise de la Samir, qui reste lourdement endettée auprès du secteur bancaire marocain et international’’.

Il ne pouvait en être autrement vu que, de l’avis des autorités marocaines, l'acquéreur (Holding Corral Petrolium) n'est pas parvenu ‘‘à respecter les engagements contenus dans le cahier de charges, alors que l'Etat marocain a exécuté l'ensemble de ses engagements contractuels’’.

A cette allure la SAMIR risque de maintenir la suspension de ses activités, qu’elle s’est imposée depuis le 5 août dernier, surtout si jamais la recapitalisation entre temps annoncée n’aboutissait pas.