Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:58:16 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La réhabilitation du chemin de fer dans les mains de Bolloré : Doit-on avoir des craintes ?

Togo - Societe
Depuis quelques mois, le train a fait son retour sur les rails à Lomé. Mais il faut voir dans quel état se trouve l'engin. ce tas de ferraille qui date de l’époque coloniale ameute toute la ville avec son bruit assourdissant. Un mal nécessaire certes. Pour le gouvernement, c’est le début d’une grande relance du secteur. La réhabilitation en cours serait mise à l’actif de Bolloré logistics.
Le grand conquérant des marchés africains auraient à son actif le dossier de la voie ferrée de Togo. Cette semaine déjà, on annonçait le début des travaux, notamment la pause de nouvelles traverses, et les rails proprement dits.

Des travaux qui, à en croire les promesses du gouvernement, seront de grande taille. y-a-t-il eu un appel d’offres avant attribution du marché à Bolloré Logistics ?

En Septembre dernier, cette multinationale française s’est vu retirer le marché du projet de la boucle ferroviaire au Bénin pour des raisons techniques. Le comité béninois de suivi des travaux avait alors révélé que les méthodes de Bolloré ne respectaient guère les normes modernes en vigueur dans la CEDEAO ainsi que dans l’espace UEMOA.

Au lieu des rails à écartement standard de 1,435 m en vigueur dans la plupart des pays du monde et recommandés par l’UEMOA et la CEDEAO, le groupe aurait décidé de réhabiliter et de construire des rails sur le modèle 1910 à écartement métrique qui ne disposent plus nulle part de wagons, ni de locomotive modernes.

Un comité de suivi à la béninoise au Togo, nous n’en avons pas encore connaissance, sinon l’ARMP (Autorité de Réglementation des Marchés Publiques) qui se charge à la fois de l’attribution et de suivi des travaux.

Il conviendrait alors de suivre de près ces travaux afin que les mêmes erreurs ne soient perpétrées, aux risques d’isoler le Togo des autres pays et même de ne pouvoir assister à l’arrivée de locomotives modernes.

Gouverner c’est prévoir, et prévoir permet de faire les choses une bonne fois pour toutes.

A.L