Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:03:52 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Denis Sassou Nguesso sera au sommet international sur la sécurité maritime à Lomé

Togo - Diplomatie
En fin de visite mardi au Togo, le président Congolais, Denis Sassou Nguesso et le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé ont, au cours d’une conférence de presse, détaillé les principaux sujets qui ont meublé leurs discussions. Il a aussi confirmé sa participation au sommet international sur la sécurité et la sûreté maritimes qui se tiendra à Lomé en 2016.
Tout en faisant le point des discussions qu’il a eues avec son homologue togolais, Denis Sassou Nguesso a indiqué qu’il était question des défis sécuritaires que doit relever l’Afrique, surtout la menace djihadiste en Afrique de l’Ouest et centrale et les récentes attaques terroristes de Paris et de Bamako.

Il s’est, dans la foulée, réjoui de la bonne relation qui existe entre les deux pays et a exprimé son soutien au chef de l’Etat Faure Gnassingbé en ce qui concerne le sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes en 2016. Il a par la même occasion confirmé sa présence au sommet.

« Sur cette question, la Cédeao et la CEAC ont une vision commune. Nous nous sommes retrouvés il y a quelques années à Yaoundé pour bâtir une stratégie et nous nous efforçons de la mettre en œuvre. S'il y a une réunion à Lomé, nous serons en première ligne, naturellement », a-t-il promis.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso trouve urgent la concertation des chefs d’Etats africains sur les questions de sécurité, vu la recrudescence de l’insécurité en Afrique depuis un moment.

SJ