Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:14:58 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Poussée jihadiste: l’Algérie, 34ème des pays les plus menacés par le terrorism

Afrique du Nord -
Le rapport 2015 sur l’Indice global du terrorisme a livré son verdict. Publié par le think-tank international Institute for Economics and Peace (Institut pour l’économie et la paix, IEP), ce rapport indique que l’Algérie d’Abdelaziz Bouteflika arrive à la 34ème position sur la liste des pays les plus menacés par le terrorisme.
Suivant la logique décroissante adoptée par ce classement à l’indice global terroriste, qui se base surtout sur des données collectées sur l’année 2014 par le centre de recherche sur le terrorisme de l’Université du Maryland (États-Unis), le pays des Fennecs se retrouve dans la dans la zone orange qui regroupe des pays les plus à risque du terrorisme.

Toutefois, l’on fait constater que le pays, tout en restant dans cette zone indiquée, a corrigé son rang en passant de la 21ème à la 34ème place comparativement à l’année dernière.
Aussi, indique ce rapport de l’IEP le pays est crédité d’une baisse considérable de décès lié au terrorisme soit une baisse de 92%. Seulement 7 morts ont donc été enregistrés en 2014, chiffre plus bas depuis 1993.

D’autres pays de la sous-région nord africaine, comme la Tunisie et le Maroc sont arrivés 47ème et 92ème.
A noter au passage que les pays les plus chaotiques et dans l’œil des terroristes sont l’Irak, l’Afghanistan et le Nigeria, classé 1er, 2ème et 3ème. Les Etats-Unis et la France, en considérant ces données de 2014 utilisées, sont respectivement 35ème et 36ème.