Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:58:36 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Collecte d'ordures ménagères : Le porte-à-porte de certains jeunes qui sauvent les ménages

Togo - Societe
Si la crise économique au Togo convertie beaucoup des jeunes togolais à la délinquance, d’autres au contraire, font désormais preuve de créativité en matière d’activité génératrice de revenus. Ils préfèrent gagner leur pain quotidien à la sueur de leur front.
C’est le cas des jeunes qui parcourent les quartiers de Lomé et font de porte-à-porte avec leur pousse-pousse pour la collecte des ordures ménagères. Un travail pas du tout facile, mais qui ne les décourage pas.

Sous le soleil battant, ces jeunes au nom de « tu mangeras à la sueur de ton front », ne perdent rien pour attendre. Livrés à eux-mêmes, ils n’ont que, comme seule alliée principale, leur propre force physique. La seule qui leur permet de tirer leur pousse-pousse vide ou remplis, ou même débordé d’ordures ménagères, jusqu'au dépotoir.

Ils sillonnent les rues de la capitale pour la collecte des ordures contre quelques pièces d’argents. Puisque depuis un certain temps, le service de la mairie (s’il en existe d’ailleurs encore) chargé de la collecte des ordures ne fait plus son travail.

Ces jeunes gens se prennent en charge avec cette activité. Et effectivement, ils sont régulièrement sollicités par la population qui se montre prête à recourir à leur service, puisqu’elle doivent absolument vider sa poubelle.

Vue la complexité de manipulation du pousse-pousse, rare sont ceux qui font cavalier seul. Ils forment une équipe de deux voire trois personnes pour bien maîtriser et tirer leur pousse-pousse. Parce que, une petite inattention peut conduire inévitablement à un accident.

Le plus dangereux du comportement de ces jeunes est de surcharger leur pousse-pousse d’ordures.

Ainsi à force de surcharger le pousse-pousse, ces jeunes se voient obliger de déployer une force surhumaine pour bien le maîtriser et le tirer jusqu’aux décharges publiques de la ville. Ce qui n’est pas sans effet sur l’état de santé de ces derniers. Pas besoin de préciser le danger et le risque de maladie auxquelles ils s’exposent en faisant cette activité avec autant de zèle.

Ils ont des matériels rudimentaires pour faire leurs activités. Ils ne se protègent presque pas. Bien qu’ils travaillent d’arrache-pied pour subvenir à leur besoin quotidien, ils semblent faire fi de leur état de santé, et n'ont visiblement aucune idée des risques auxquels ils sont exposés.

Or, selon leurs propres témoignages, il arrive qu’ils vident des fois, des poubelles remplis des couches de bébé garnies de matière fécale, des couches ou des tampons hygiéniques pour femme, etc., comme nous l’a témoigné un jeune lundi.

L’odeur nauséabonde que dégagent ces ordures ménagères n’est plus à décrire. Leur seul passage dans les rues de la ville se fait sentir, par l’air pollué qu’ils laissent derrière eux.

Comme tous collecteurs d’ordure, la destination finale de leur pousse-pousse est les grands dépotoirs qu’abrite la ville de Lomé. Là aussi, les conditions hygiéniques semblent inexistantes. Le hic, c’est à main nue qu’ils déchargent les ordures de leur pousse-pousse.

Il est vrai que le travail libère, mais travailler sans faire attention à sa propre santé n’est pas aussi conseillé. Il urge que les autorités compétentes sensibilisent ces jeunes sur les risques de maladie qu’ils courent en effectuant ce travail sans protection.

AKG