Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:09:27 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dialogue national: Ban Ki Moo sollicité par Kabila pour désigner un médiateur international

Congo RDC - Politique
Selon certaines indiscrétions, Ban-Ki Moon, le secrétaire général de l’ONU a été sollicité par les autorités congolaises pour désigner un médiateur international dans le cadre du dialogue national que se propose d’organiser le pouvoir de Kinshasa.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dialogue national annoncé à maintes reprises par Joseph Kabila, a de sérieux problèmes de démarrage. Cette initiative du chef d’Etat est vue d’un mauvais œil par une large frange de la classe politique de l’opposition, qui voit en elle, une manœuvre pour faire passer l’idée d’un troisième mandat. Aussi, nombreux sont les leaders de l’opposition qui ont déjà annoncé qu’ils n’y participeraient pas. Pour les moins radicaux, la présence d’un médiateur international, s’avérait indispensable. Sur ce, la position de Kinshasa n’était pas claire, jusque-là. Mais il semble qu’on ait revu sa copie du côté des alliés de Joseph Kabila.

Une missive aurait été envoyée à Ban-Ki Moon, secrétaire général de l’ONU, par le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda. Dans celle-ci, indique des sources, une liste de noms de potentiels médiateurs parmi lesquels, le responsable onusien devra choisir. On cite au rang de ceux-ci, le président Angolais, Edouardo Do Santos et Koffi Annan, ancien SG de l’ONU.

En toile de fond de ce dialogue national qui peine à être organisé, c’est tout le processus électoral en RDC qui a du plomb dans l’aile. Un blocage qui de l’avis des leaders de l’opposition, bénéficient à Joseph Kabila qui peut ainsi prolonger son bail à la tête du pays à défaut de briguer un 3ème mandat. Aussi souhaite-t-il de concert avec des organisations de la société civile, que la Ceni, publie au plus vite le calendrier électoral réaménagé. Ils ne cachent plus leur exaspération et le climat politique est tendu dans le pays. Gageons que la désignation d’un médiateur international, permettra une décrispation.