Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:27:51 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Exploitation des bois : 4 exploitants illégaux déférés à la prison civile de Sokodé

Togo - Societe
4 exploitants illégaux de bois ont été interpellés à Savana dans le canton de Kalare dans le parc national de Fazao Malfakassa, par les patrouilles des éco-gardes de la Fondation Franz-Weber, en collaboration avec le projet TALF.
Les sieurs Sita Inoussa, Pontom Eric, Patala Yao et Nimon Abalo Mensah ont été appréhendés alors qu’ils avaient déjà coupé 8 arbres appelés « Pterocarpus Erinaceus ».

Ces derniers, se servent des arbres coupés pour fabriquer des madriers. Lors de leur interpellation, ces madriers ont été aussi saisis en plus de leurs tronçonneuses, des lames et certains autres matériels dont ils se servent pour commettre leurs actes illégaux. Il est évident qu'ils sont tombés sous le coup de la loi.

Ne disposant d’aucune autorisation d’exploitation, ils opèrent sans documents techniques, sans processus d’aménagement et en plus dans un domaine forestier national. Et donc, c'est une activité clandestine dont ils se livrent.

Ils ont dans la foulée été arrêtés puis présentés au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Sokodé et ensuite déférés à la prison civile de la localité.

Ils sont allés à l’encontre de la loi n°2008-09 du 19 Juin 2008 portant Code Forestier et du Décret n°84-86 du 17 Avril 1984, portant réglementation de l’exploitation forestière au Togo, qui interdisent et punissent les auteurs, ou complices d’exploitation illégale de bois sur l’étendue du territoire national.

Notons qu’un cinquième exploitant illégal, le sieur YAO est pour sa part recherché par la gendarmerie locale.

SJ