Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:35:11 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Absu-Cep dispose d’un document programme

Bénin - Societe
L’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste (Absu-Cep) a organisé du jeudi 19 au vendredi 20 novembre 2015 à Cotonou, l’atelier de définition du programme d’accès universel aux services universels postaux et financiers. Pendant 48 heures les cadres et experts des services postaux se sont échangés pour doter la structure d’un document pour booster davantage le secteur.
Identifier les actions prioritaires à mettre en œuvre; définir les priorités stratégiques du service universel des communications électroniques dans le sous secteur postal en termes d’accès aux infrastructures de transmission de développement des contenus, d’équipements et de renforcement des capacités des acteurs et bénéficiaires pour les quatre prochaines années et proposer les modalités opérationnelles de mise en œuvre du programme d’accès universel et financier. Tels, sont les objectifs visés par le Directeur général de l’Absu-Cep Emile Kougbadi et son équipe pour organiser cet atelier.

En effet, la Poste du Bénin SA est la structure étatique le plus proche de la population. Avec environ 016 points de contacts répartis sur toute l’étendue du territoire national, elle dispose des réseaux de proximité de service les plus denses.

Malheureusement, l’introduction des Tic dans le marché postal a entrainé un bouleversement technologique majeur des modes de production, de distribution et d’organisation des entreprises postales, a fait savoir le Dg Absu-Cep au lancement des assises. Et c’est donc dans cette perspective que l’on peut situer le Programme d’accès universel aux services postaux et financiers de base a-t- il expliqué.

Le représentant du ministre des Tic, Bouraïma Zacharie conseiller technique aux affaires postales, d’ajouter que « le secteur postal représente pour les populations, notamment celles défavorisées l’un des plus importants moyens de communication du point de vue de transmission du courrier et de transfert d’argent. Les services postaux constituent ainsi un moteur de l’économie et un vecteur de développement. Le réseau de la poste du Bénin SA devra être étendu et moderniser afin de mieux répondre aux besoins des populations.

C’est dans cette perspective qu’il faut situer l’accompagnement postal de l’Absu-Cep à travers le programme d’accès universel aux services postaux et financiers objet du présent atelier a dit le conseiller. A sa suite, Parfait Agblonon, Directeur général de la poste du Bénin SA, dira : « le service universel est un service social. Il est important d’adapter le service postal aux réalités de nos populations et à travers cet atelier les grands jalons seront jetés.

En effet, cet atelier qui constitue un moment d’échange entre les experts a permis au finish de valider le vendredi 20 novembre 2015 le rapport du diagnostic initial et aussi la liste des projets.