Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:13:58 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une institutrice et une surveillante suspendues pour port de voile intégral

Tunisie - Societe
Après plusieurs avertissements à cette institutrice et à cette surveillante d’une école primaire dans le Nord-Ouest de la Tunisie, le ministère tunisien de l’éducation est passé à l’action hier vendredi en prononçant la suspension pur et simple de ces dernières pour avoir refusé d’ôter leur niqab (voile intégral). C’est ce qu’a confié à l’AFP le chargé de presse du ministère, Mohamed el Haj Ettaeïb.
Le confrère, rapportant l’information attribue à ce dernier les propos selon lesquels : ‘‘le ministère a averti plusieurs fois une institutrice à Hammam Lif (au sud de Tunis) et une surveillante à Jendouba (nord-ouest) d’ôter le niqab lors de leur travail mais devant leur refus, elles ont été suspendues’’. Plus loin, ajoute-t-on, ces deux dames peuvent être limogées au cas où elles se refuseraient toujours de mettre en application les mesures prises par le ministère de l’Éducation depuis la rentrée scolaire de septembre, et relatives à l’interdiction du port du niqab dans les établissements scolaires.

On se rappelle que depuis février 2014, cette tenue devenue la mode de plusieurs tunisiens après la chute du régime de Ben Ali en 2011, qui a souvent réprimé toutes les formes d’islamisme, fait l’objet d’une autorisation donnée à la police par le ministère tunisien de l’Intérieur d’effectuer un "contrôle renforcé" de toute personne portant le niqab.

Une décision qui tout comme celle refusant le port de voile intégral dans les écoles, est située dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et est justifiée par le fait que des suspects ont recours à cette dernière "pour se déguiser et fuir la justice".