Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:50:17 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains de ce samedi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la rencontre à l’Elysée entre le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande, la première campagne nationale de santé des élèves et les alliances et les coalitions politiques à l’horizon de 2016.

+Le Matin du Sahara et du Maghreb+ rapporte que le Roi Mohammed VI a été reçu à l'Élysée par le Président français, François Hollande, soulignant que le Chef de l'Etat français a remercié le Souverain pour l'assistance efficace apportée par le Maroc à la suite des attentats de Paris.

Les deux Chefs d'État ont marqué la détermination partagée de la France et du Maroc à mener ensemble le combat contre le terrorisme et la radicalisation et à oeuvrer à la résolution des crises régionales et internationales, souligne la publication.

+Al Ahdath Al Maghribia+ indique la première campagne nationale de santé des élèves qu'a lancée, jeudi, le ministère de la Santé a pour objectif le dépistage et la prise en charge des problèmes de santé d'un million et demi d'enfants représentant les élèves de la première année des études primaires et collégiales.

Organisée autour du thème «Une bonne santé pour une réussite scolaire», la campagne est organisée à travers un partenariat entre le ministère de la Santé et celui de l'Education nationale et de la formation professionnelle. Elle a pour objectif d'établir, pour chaque élève, un examen médical complet, le dépistage des troubles visuels et auditifs, troubles psychiques et affections du système nerveux (troubles psychomoteurs et de l'attention, troubles du développement, autisme, etc.) , poursuit le journal.

+Akhbar Al Yaoum+ écrit que les alliances et les coalitions politiques à l'horizon de 2016 se posent déjà. Pour certains, elles seront basées sur la souveraineté de la décision politique, alors que d'autres parlent de deux blocs, celui prônant la réforme et l'autre le conservatisme politique.

Pour Saadeddine El Othmani, président du Conseil national du Parti justice et développement (PJD), cité par le quotidien, les coalitions et les alliances entre les formations politiques se baseront sur la souveraineté de la décision politique.
Sur ce registre, le leader du PJD a rappelé l'élection du président de la Chambre des conseillers lorsque deux blocs se sont dégagés au deuxième tour. L'un, a-t-il dit, est composé de partis souverains dans leur décision, alors que l'autre serait formé de partis qui ne le seraient pas, rapporte toujours le journal.

+Al Massae+ fait savoir que les centrales syndicales refusent de faire payer aux fonctionnaires le prix de la mauvaise gouvernance que connait, depuis des années, la Caisse marocaine des retraites. Ils promettent des réponses vigoureuses au projet de réforme que propose le gouvernement. A commencer par une grève générale.

Dans une interview au quotidien arabophone Al Massae, Miloudi Moukharik, Secrétaire général de l'Union marocaine du travail (UMT), précise que si le gouvernement essaye de mettre les syndicats devant le fait accompli, leur réponse risquerait de paralyser le pays.

«Nous avons décidé d'observer une grève de 24 heures. Nous en observerons une deuxième, de 48 heures cette fois-ci», a-t-il assuré. Pour les centrales syndicales, le gouvernement devrait immédiatement revoir sa décision. «Si le gouvernement veut maintenir la paix sociale, il doit revenir à la raison et reprendre les négociations», a prévenu Miloudi Moukharik, cité par la publication.

Le même journal croit savoir que le patron du pôle sécuritaire DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, a sonné la mobilisation générale chez les services de sécurité suite à la neutralisation du commando terroriste de Saint-Denis, dont le cerveau présumé Abdelhamid Abaaoud.

«Hammouchi met les services de sécurité en état d'alerte après l'assaut antiterroriste de Saint-Denis», titre le journal.

Le quotidien arabophone fait état d'une vague d' «arrestations» parmi des personnes soupçonnées d'appartenir à l'organisation terroriste d'Abou Bakr Al Baghdadi, Daech. «Un coup de filet mené jeudi 19 novembre a visé un suspect de nationalité française arrivé il y a deux jours à Marrakech», dévoile la publication.

«De fermes instructions ont été adressées par la DGSN aux différents services de sécurité, jeudi 19 novembre, afin d'élever au plus haut niveau le degré de vigilance», révèle encore +Al Massae+, évoquant un nouveau plan enjoignant aux éléments de la sécurité nationale une disponibilité à toute épreuve et le port d'armes en toutes circonstances.