Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:40:49 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Prenant officiellement fonction, le président de la Ceni promet des élections crédibles

Congo RDC - Politique
Les trois nouveaux membres de la CENI nommés par Joseph Kabila, ont officiellement pris fonction ce vendredi 20 novembre. A cette occasion, Corneille Nangaa, président de l’institution, a déclaré vouloir la conduire en toute impartialité pour le bien de tous les Congolais.
Des passations de service se sont effectuées ce vendredi au siège de la Ceni à Kinshasa. Les postes de Président, vice-président et questeur, ont retrouvé leurs nouveaux titulaires. Il s’agit respectivement de Corneille Nangaa, Andre Pungwe et Pierrette Mweze.

Dans un contexte politique où la méfiance est la chose la mieux partagée entre le parti au pouvoir et l’ooposition, le nouveau président de la Ceni, veut faire preuve de bonne foi. Il indique vouloir organiser des élections crédibles, transparentes et acceptées de tous.

Il compte pour cela, sur le concours de tous les acteurs politiques congolais mais aussi de la population. " Je mesure la gravité de ce qui nous attend comme mission. Mais, en même temps, nous avons espoir dans la mesure où la croix dont il parle, le propriétaire a fini par ressusciter. Il est vrai que nous allons entrer dans ce périple, l’objectif étant d’arriver à l’organisation des élections libres, justes, transparentes et crédibles", a souligné Corneille Nangaa.

Si la Ceni retrouve des couleurs, la grande inconnue la poursuite du processus électoral, dont le calendrier réaménagé n’est toujours pas connu. Les partis politiques d’opposition et la société civile exigent sa publication immédiate, tout en rejetant toute idée de dialogue.

L’élection présidentielle, est prévue pour moins un an en RDC.