Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:22:41 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Attaque de Radisson revendiquée par le groupe du terroriste algérien Belmokhtar

Mali -
Visiblement, l’Algérie et son citoyen terroriste, Mokhtar Belmokhtar ne sont pas sur la même longueur d’onde quant à la situation sociopolitique au Mali. Alors que l’Algérie est saluée à plusieurs occasions par la Communauté internationale pour ses efforts dans la résolution de la crise aussi bien en Libye qu’au Mali, c’est un nouveau coup du terroriste algérien et de son groupe, islamiste Al-Mourabitoune, qui vient écorner l’image de son pays.
De ce que l’on sait au lendemain de cette attaque contre l’hôtel Radisson, au centre de Bamako, qui a fait au moins 22 morts, c’est qu’elle a été réclamée par le groupe islamiste Al-Mourabitoune qui dit avoir agi en collaboration avec Aqmi. L’attaque suivie d’une prise d’otages a été "menée en coordination avec nos frères au sein d’Aqmi", c’est ce que le groupe de Belmokhtar a écrit dans un message non authentifié sur twitter.

Au-delà des dénonciations, il est à noter qu’il y a péril en la demeure dans la mesure où cet Algérien annoncé à plusieurs reprises pour mort, et son groupe menacent de ne pas s’arrêter là mais promettent de poursuivre les attaques "jusqu’à l’arrêt des agressions contre le Nord Mali et la libération des jihadistes détenus au sud et au centre du Mali".

Évoquant cette attaque suivie de prise d’otages, le ministère de la Sécurité intérieure malien a indiqué que les jihadistes qui doivent être entre 2 et 5 personnes "sont rentrés dans l’enceinte de l’hôtel au même moment qu’une voiture munie d’une plaque diplomatique, sur laquelle ils ont ouvert le feu".

Au moment de cette attaque, le groupe hôtelier Rezidor, qui gère le Radisson Blu, à l’ouest du centre-ville, avait parlé de 140 clients et 30 employés dans l’hôtel. Et sur ce nombre parmi lequel il y a des ressortissants d’Algérie, d’Allemagne, de Belgique, du Canada, de Chine, de Côte d’Ivoire, d’Espagne, des États-Unis, de France, d’Inde, du Maroc, de Russie, du Sénégal et de Turquie, les "forces spéciales ont libéré une trentaine d’otages et d’autres ont pu s’échapper tout seuls".