Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:14:20 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les greffiers grévistes sommés de reprendre le travail

Burkina-Faso - Societe
Le gouvernement a appelé dans un communiqué en date du 20 novembre, les greffiers burkinabè qui observent depuis près de deux semaines déjà, une cessation de travail, à regagner leurs postes.
Selon le communiqué du gouvernement, les greffiers ont décidé un arrêt de travail spontané, sans préavis et illimité, depuis le 10 novembre dernier. A la base de ce mouvement de grève, l’adoption des décrets d’application de leur statut par le Conseil des Ministres le 21 octobre dernier. Deux articles concernant notamment certaines indemnités ainsi que la date de prise d’effet des décrets, sont incriminés par le corps des greffiers.

Les audiences accordées aux greffiers par le gouvernement en vue de trouver une solution au différend qui oppose les deux parties, n’ont pas suffi pour que les greffiers reprennent le chemin du travail.

Le gouvernement juge " illégale en la forme et injustifiée quant au fond ", cette cessation de travail qui a des répercussions fâcheuses sur le fonctionnement des juridictions et sur les droits des personnes poursuivies ou détenues.

"En conséquence, le gouvernement exhorte l’ensemble des greffiers à faire preuve de responsabilité et à reprendre immédiatement le travail dès la première diffusion de ce communiqué. Il va de soi, que des contrôles seront effectués et que les personnes qui auront abandonné volontairement leurs postes de travail dans ces conditions seront passibles des dispositions prévues par la loi en pareille circonstance ", conclut le communiqué.