Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:18:57 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les attentats de Paris à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens parus ce lundi se sont concentrés notamment sur les attentats ayant visé vendredi soir plusieurs sites à Paris, faisant au moins 129 morts et plus de 340 blessés.
+Al Mounaataf + souligne que les actes terroristes ayant visé Paris, après ceux de janvier dernier, prouvent que le terrorisme s'étend de plus en plus et s'ancre aussi bien en France qu'en Europe.

"Si, grâce à sa stratégie préventive, le Maroc a réussi jusqu'à présent à démanteler des cellules terroristes avant qu'elles ne passent à l'acte, la situation dans la région exige de relever le niveau de vigilance, notamment de la part des citoyens, qui demeurent le premier appui à toute action sécuritaire préventive", estime le journal, appelant les grandes puissances et toutes les forces régionales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à accroître leur coordination pour faire face au terrorisme, un fléau transnational.

Dans le même sillage, +Assabah+ souligne que le Maroc et les Marocains sont solidaires avec les Français et la France, "un pays ami qui était toujours à nos côtés pendant les moments difficiles".

Les émotions des Marocains envers ce qui s'est passé "sont très sincères et loin de toute considération politique ou autre. Elles sont aussi bien un produit d'une histoire commune, dont sont conscients les Marocains, que le fruit des valeurs humaines partagées", souligne-t-il, notant que "la France et les Français savent bien que nous étions toujours à leur côté dans le passé, nous le sommes également aujourd'hui et nous le resterons dans le futur".

Pour +Al Ittihad Al Ichtiraki+, les peuples arabes et islamiques, dont le peuple marocain, sont sans doute les plus solidaires avec "les victimes du terrorisme et du meurtre aveugle".

Ces peuples réprouvent ces actes "odieux" et "sanglants" perpétrés contre des victimes innocentes qui, estime-t-il, vont accentuer la vulnérabilité de la situation des musulmans dans les pays européens.

+Al Bayane+ indique que "le génocide, médiatisé à grande échelle au point de drainer l'attendrissement de toute part, ébranle aussi les grandes nations, réputées pour leur haute maturité en termes de technologies préventives et de mesures drastiques".

"Aujourd'hui, l'Hexagone, torturé, endeuillé et assombri dans le sol des lumières tente de se ressaisir dans l'effroi et l'affliction. L'appel à l'unité est largement brandi", écrit-il.

Pour sa part, +Libération+ rapporte que suite aux attentats perpétrés à Paris et qui ont coûté la vie à plusieurs innocents sous le prétexte du Jihad au nom de Dieu, le Conseil supérieur marocain des Ouléma a expliqué dans une Fatwa que les Musulmans ne recourent au jihad par les armes qu'en cas d'extrême nécessité lorsqu'ils sont attaqués par leurs ennemis et que toutes les voies pacifiques échouent.

De plus, poursuit-il, la proclamation du jihad relève du ressort exclusif du Grand Imam à qui l'Islam a donné le droit exclusif de le proclamer, d'y appeler et de l'organiser. L'Islam ne permet, par conséquent, à aucun individu ou groupe de proclamer le Jihad de leur propre chef.