Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:07:11 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les attentats de Paris et la journée nationale de la Paix à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les attentats terroristes de Paris et la célébration de la journée nationale de la Paix occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

Trois jours après les attentats de Paris, ‘'la France toujours en état de choc'', constate Fraternité Matin annonçant ‘'la compassion'' du président Ouattara quand son homologue français, Hollande promet, poursuit le journal, de service public, une ‘'riposte impitoyable''.

129 morts dans les attentats terroristes de Paris, dénombre Le Patriote qui parle de ‘'bêtise humaine''. Selon Alassane Ouattara, ‘'par cet acte barbare, c'est le monde entier qui est atteint'', rapporte le confrère soulignant ‘'la compassion de Bédié aux familles endeuillées''.

Attaques terroristes à Paris :''129 morts, 352 blessés'', affiche Notre Voie indiquant que ‘'Ouattara et le COJEP réagissent''. Le confrère ajoute que ‘'le FPI exprime ses condoléances à Hollande et aux Français''.

L'Inter croit savoir ‘'comment Hollande a été informé des attentats''. L'Intelligent d'Abidjan relève les ‘'14 raisons de l'échec cuisant de Daesh'' dans les attentats perpétrées, vendredi soir à Paris.

Pour M. Ouattara, ‘'c'est le monde entier qui a été attaqué'' là où M. Bédié parle d'un ‘'acte odieux perpétré par des hommes sans foi ni loi'', renseigne, également, le confrère.

Le Quotidien d'Abidjan explique ‘'pourquoi les terroristes attaquent la France''. Selon ce journal, ‘'le monde entier soutient la peuple français''. ‘'Ouattara et Bédié condamnent'' les attentats de Paris, informe Le Mandat qui note ‘'un Ivoirien tué''.

Attentats de Paris : ‘'les Pro-Gbagbo dansent'', barre à sa Une L'Expression quand ‘'Ouattara condamne l'horreur'', ajoute le confrère. ‘'Le Président Ouattara condamne'' les attentats meurtriers de Paris, renchérit La Matinale.

Avec ‘'128 morts'', écrit LG Infos, ‘'la France est sous le choc'' des attaques terroristes sanglantes de Paris. Depuis la France, écrit La Tribune ivoirienne, ‘'des artistes ivoiriens réagissent'' aux attentats de Paris. ‘'Le fils de Nicolas Sarkozy dérape'', selon Le Temps qui livre ‘'les réactions de Poutine et Bachar'', après les attentats de Paris.

La Côte d'Ivoire a célébré, dimanche, la journée nationale de la Paix instaurée dans le pays depuis 1996 sous le régime du Président Henri Konan Bédié.

A ce propos, annonce Le Patriote, ‘'les maires s'engagent pour une Côte d'Ivoire paisible''. ‘'J'ai consenti de nombreux sacrifices'', confie Henri Konan Bédié à Soir Info. Journée nationale de la Paix : ‘' Bédié parle aux ivoiriens'', rapporte L'Inter.

Pour ses actions en faveur de la Paix et de la Solidarité, Adama Bictogo, désigné, selon L'Intelligent d'Abidjan ‘'l'homme politique de l'année''. Les Ivoiriens, selon M. Bédié, ‘'connaissent le prix de la Paix'', rapporte La Matinale.

Journée de la paix : ‘'l'appel de Bédié aux Ivoiriens'', informe Le Sursaut. Pour la consolidation de la cohésion sociale, ‘'47 artisans de paix décorés'' lors de cette journée, informe Fraternité Matin.
L'affaire ‘'d'échanges téléphoniques'' entre le président du parlement ivoirien, Guillaume Soro et l'ex-ministre burkinabé des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé continue de faire les choux gras de la presse ivoirienne.

‘' Le camp Soro livres des secrets'', annonce Soir Info, ajoutant que ‘'la gendarmerie burkinabé entre en action''. Pour Le Temps, ‘'le Burkina confirme l'authenticité de la communication'' entre les deux personnalités.

Conversation téléphonique attribuée au No 2 ivoirien : ‘' un signal fort à Guillaume Soro'', prévient La tribune ivoirienne.