Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:59:25 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les journaux quotidiens ivoiriens racontent la ‘'scène de guerre'' de Saint-Denis en France

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national, racontent dans leurs colonnes, la ‘’scène de guerre’’ de Saint-Denis en France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme après les attentats qui ont fait près de 130 morts la semaine dernière.


La traque des terroristes s'intensifie en France, fait observer le journal à capitaux publics, Fraternité Matin, en référence à la ‘'scène de guerre, hier, à Saint-Denis''. Parlant de cet assaut de Saint-Denis, le quotidien Le Patriote dénombre deux morts. ‘'Deux suspects tués, 8 personnes en garde à vue'', comptabilise le confrère.

La France traque ses agresseurs, constate Le Nouveau Réveil. ‘'Assaut, hier, à Paris contre les Djihadistes'', ajoute ce journal. ‘'Attentats de Paris, les députés ivoiriens dans les rues, aujourd'hui'', informe de son côté le quotidien L'Inter. Pour cette guerre contre le terrorisme, ‘'la Russie se positionne comme première puissance'', rapporte le journal La Tribune Ivoirienne.

L'actualité ivoirienne est également dominée par l'affaire ‘'femme meurt en couche à Marcory'' (commune au Sud d'Abidjan). Des sages-femmes venues soutenir leurs collègues ont été , ‘'gazées, hier'', rapporte le quotidien Soir info qui ajoute que des ‘'malades ont été chassés à l'hôpital''.

A ce propos, L'Inter annonce que les deux sages-femmes et l'ambulancier accusés dans la mort d'une femme en couche à l'hôpital de Marcory, ont été écroués, hier, à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA). Drame à l'hôpital de Marcory, la sage-femme incriminée déférée à la MACA, hier, ajoute le quotidien Le Mandat.

Au plan politique, le parti unifié des houphouëtistes dominent les débats suite à la cinquième réunion du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) tenue, mardi.

‘'Parti unifié, RDR (Rassemblement des républicains), UDPCI (Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire), MFA (Mouvement des forces d'avenir), UPCI (Union pour la Côte d'Ivoire)…vers le PDCI'', barre en Une, Le Nouveau Réveil selon qui ‘'Bédié ouvre les portes du PDCI à tous les houphouëtistes''. ‘'J'ai été N°2 du PDCI-RDA'', ajoute ce quotidien en citant le Président Alassane Ouattara.

Après le Bureau politique du PDCI, constate de son côté, le journal L'Expression, ‘'tout est mélangé'' au RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Sur l'alternance, le parti unifié, ‘'les leaders du RDR, UDPCI, MFA et de l'UPCI réagissent'' également dans les colonnes de ce journal, quand Le Mandat croit savoir déjà les dirigeants de ce parti unifié en préparation.