Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:00:02 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique et les faits de société à la Une des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè ont évoqué dans leurs différentes livraisons parvenues à APA, ce jeudi, la politique marquée par les campagnes électorales en cours mais aussi des faits divers dont l’interpellation de l’ancien ministre Yacouba Ouédraogo.

Ainsi, les quotidiens privés Notre Temps et Le Quotidien titrent en chœur : ‘'Putsch manqué du 16 septembre : le Colonel Yacouba Ouédraogo déféré à la MACA (Maison d'arrêt et de correction de l'armée, Ndlr)''.

A ce sujet L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés affiche à sa Une: ‘'Le colonel Yac (surnom de Yacouba Ouédraogo, Ndlr) à la prison militaire'', là où Aujourd'hui au Faso mentionne : "Cl Yac déféré à la MACA"

Selon les journaux, c'est hier mercredi que le dernier ministre des Sports sous Blaise Compaoré, le colonel Yacouba Ouédraogo, a été convoqué par la justice militaire, puis déféré à la Maison d'arrêt et de correction des armées.

A lire les confrères, l'interpellation de monsieur Ouédraogo entre dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte devant le tribunal militaire sur le coup d'Etat manqué de mi-septembre dernier, au Burkina Faso.

L'autre fait divers rapporté par L'Observateur Paalga concerne le blocage des entrées de la Société nationale de production de sucre au Burkina Faso (SN-SOSUCO). Le journal souligne qu'il y a eu de ‘'Chaudes conciliations pour lever le blocus''.

Parlant de la campagne électorale, L'Observateur informe que le candidat indépendant Boukaré Ouédraogo dit "Tintin" était à Koudougou, dans la région du Centre-nord, tandis que le président de l'Union pour la renaissance/parti sankarite (UNIR/PS), Me Bénéwendé Stanislas Sankara, était dans le Passoré (région du Nord).

Pour sa part, le journal Le Quotidien renseigne que Jean-Baptiste Natama, un autre candidat indépendant, était à Ouahigouya, capitale de la région du Nord où il a déclaré : "Prenez les 1000 F des candidats milliardaires et votez pour moi, je vais les enfermer".

Pendant ce temps, l'hebdomadaire satirique le Journal du jeudi (JJ) revient sur les ‘'forces et les faiblesses des prétendants à la présidentielle 2015'', avant de relever aussi qu'il y a durant la campagne électorale en cours, ‘'Des promesses en déphasage avec la réalité''.