Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:17:59 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'actualité économique s'impose à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains de ce vendredi consacrent leurs Une à divers sujets avec en bonne place l’actualité économique notamment l’affaire de la SAMIR et les flux des investissements directs étrangers (IDE).

+Al Bayane+ écrit que la tergiversation qui a marqué l'affaire la Société Marocaine de l'industrie du Raffinage (SAMIR) et l'insouciance totale de son actionnaire principal, le groupe Corral Holding, par rapport à la survie de la seule raffinerie du pays, ont fini par éclater au grand jour.

Le magnat saoudien Cheikh Al Amoudi, actionnaire principal de la SAMIR,veut aujourd'hui recourir à tous les artifices juridiques possibles pour retarder le paiement de sa dette ou tout simplement ne pas le payer. D'aucuns s'interrogent aujourd'hui sur la réaction des pouvoirs publics et des banques partenaires. Les petits porteurs, eux aussi, ne savent plus à quel saint se vouer, commente la publication.

Sur le même sillage, +Al Mounaataf+ rapporte que le principal contributeur dans la Samir n'a pas injecté les 6,7 milliards de dirhams dans le budget de la société, comme cela était prévu le 15 courant.

Certains responsables ont écrit à Mohamed El Houssaine El Amoudi lui demandant de tenir sa promesse afin d'éviter que la situation empire, indique une source syndicale, citée par le quotidien. Al Amoudi a déclaré qu'il n'injectera cette somme qu'après l'ouverture d'un dialogue avec les représentants du gouvernement.

+Bayane Al Yaoum+ précise que les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 23,32 milliards de dirhams à fin octobre 2015, contre 20,96 milliards DH durant la même période un an auparavant, soit une progression de 11,3 pc, selon l'Office des changes.

Cette évolution est à attribuer à la hausse des recettes de 14 pc (29,21 milliards DH à fin octobre 2015, contre 25,62 milliards DH à fin octobre 2014) et celle des dépenses de 26,3 pc (5,88 milliards DH contre 4,66 millirads DH), précise l'Office, cité par le journal.
+Le Matin du Sahara et du Maghreb+ souligne que le Maroc prépare l'après-2020 pour le développement des énergies renouvelables.

Dans l'éolien, une capacité additionnelle de 1.000 MW est programmée entre 2021 et 2025, selon le ministre de l'Energie, Abdelkader Amara, qui intervenait mercredi à Paris lors des travaux du Conseil ministériel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Dans le solaire, une capacité supplémentaire d'au moins 1.100 MW est prévue également. Dans les énergies renouvelables, globalement, le Maroc vise, entre 2015 et 2025, la réalisation d'une capacité additionnelle de 6.760 MW, dont environ 3.120 MW solaire, 2.740 MW éolienne et 900 MW hydro-électrique, a indiqué M. Amara lors de la réunion de l'AIE. L'investissement global est évalué à 25 milliards de dollars.

+L'Opinion+ indique que le siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan a abrité, mercredi, la cérémonie de la levée du corps d'un casque bleu marocain de la force de l'ONUCI, victime d'un accident de la route survenu, le 11 novembre courant, près de Man à quelque 570 km de la capitale économique ivoirienne.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment de la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, de l'ambassadeur du Maroc à Abidjan, Mustapha Jebari, du commandant de la Force de l'ONUCI, le général de division Didier L'Hôte, et des officiers de l'ONUCI et du 22è contingent des Forces armées royales (FAR) déployé dans le cadre de la mission onusienne, ajoute-t-il.

Au registre de la santé, +Aujourd'hui le Maroc+ écrit que pour éviter la propagation de la fièvre aphteuse vers les pays de l'Union européenne, l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) exhorte les exportateurs à procéder au nettoyage et à la désinfection des moyens de transport de bétail par des produits autorisés au niveau des postes d'inspection frontaliers.

Désormais, après chaque opération de nettoyage et de désinfection de chaque moyen de transport, une déclaration devra être présentée par le conducteur du véhicule, suite à laquelle un certificat sera délivré à l'intéressé par le vétérinaire inspecteur responsable du contrôle au niveau du poste d'inspection frontalier, précise-t-il.


Pour sa part, +Assabah+ se faiot l'écho d'une déclaration du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi qui a affirmé que les personnes déjà condamnées par les différentes juridictions du Royaume pour escroquerie, fraude, chantage, corruption et trafic de drogue, n'auraient pas le droit de publier des journaux ou de participer à des entreprises de presse.

El Khalfi, qui exposait les projets de lois relatifs au Conseil national de la presse et au statut du journaliste professionnel devant la commission de l'enseignement, de la communication et de la culture à la Chambre des représentants, a affirmé que son département s'efforçait d'assurer l'indépendance du corps journalistique et de promouvoir la profession, souligne la publication.