Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:58:52 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le ministre de l'Intérieur et deux cadres limogés pour 'fautes lourdes'

Guinée - Politique
Le ministre guinéen de l'Intérieur Mahmoud Cissé a été démis de ses fonctions par le président de la République Alpha Condé. M. Cissé n'est pas seul dans la barque. Tout comme lui, le secrétaire général aux affaires religieuses et son adjoint, le ministre de l'Intérieur a été limogé pour "fautes lourdes".
Via une série de décrets divulgués sur les médias d’État, l'on a appris le limogeage de Mahmoud Cissé, ministre de l'Intérieur, de El hadj Abdoulaye Diassy, secrétaire général aux affaires religieuses et El hadj Aboubacar Fofana, l'adjoint de M. Diassy.

Démis de leurs fonctions respectives, par le chef de l’État, ces hauts cadres de la Guinée sont accusés de "fautes lourdes". Cependant, ni les décrets ni les médias porteurs de ces informations ne laissent aucune explication concernant la raison de ces limogeages.
Toutefois, une source proche de la présidence indique qu'ils sont tenus pour "responsables de la gestion catastrophique des événements de Touba".

Pour rappel, Touba, le haut lieu de l'islam en Afrique de l'Ouest a été le théâtre de violents affrontements lors d'un pèlerinage la semaine dernière. Bilan de ces violences portant sur la construction d'une mosquée dans cette ville, deux personnes tuées et plusieurs blessées. Pour le moment, "13 personnes ont été arrêtées" dans le cadre d'une enquête qui a été ouverte, selon le procureur de la Cour d'appel Cherif Moundjour.

Le gouvernement n'a pour le moment pas encore procédé au remplacement de ces personnalités qui quittent la barque de Condé.