Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:11:24 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


De fausses alertes de couvre-feu sur les réseaux sociaux à Lomé

Togo - Societe
« Urgent !! Urgent !! Urgent !!Merci de rester chez vous après 22h. Information de source sûr. Une opération rafale prévu dès ce soir pour désarmer des cibles de braqueurs. Ils sont conscients que l'opération peut tourner en échange de coup de feux »; c’est ainsi que sont stipulées les alertes sur les réseaux sociaux en occurrence WhatsApp ces derniers jours.
L’insécurité à Lomé a laissé la population dans un état de psychose. Des attaques, cambriolages, assassinats suivis de mutilations à dessein, on en dénombre sans cesse. Récemment, on annonçait ici l’agression d’un militaire qui s’est soldé par une amputation du bras de ce dernier.

Si ce militaire a quand même eu la chance de survivre, ce n'est pas le cas dans beaucoup d’autres agressions où, même pour un vol réussi de moto les malfrats tuent toujours leurs victimes.

Bien que quelques rares réseaux de malfaiteurs aient été démasqués et présentés à la presse, l’insécurité fait bonne route semant panique et désolation.

Les réseaux sociaux ont toujours servi d’alerte et d’information entre les populations en ce qui concerne les endroits dangereux et les modes opératoires de ces criminels.

Malheureusement, il parait évident que de malhonnêtes individus se sont infiltrés dans ces moyens de communication, faisant passer de fausses alertes, et même rapportant de fausses agressions allant jusqu’à faire des montages de photos de cadavres.

Il nous paraît clair qu’une alerte de couvre-feu devrait être faite de façon officielle à travers les canaux officiels, notamment les radios et télévisions nationales.

Néanmoins, cela n’empêcherait pas le ministère de la Sécurité et de la Protection civile de faire une sortie explicative sur les réels moyens mis en œuvre au sommet, afin de garantir une meilleure sécurité à la population, surtout en ces périodes de fin d’année où les brigands sont particulièrement à l’œuvre.

L’heure est à la prudence et surtout à une considération rationnelle et scientifique de tout ce qu’on reçoit comme avertissements et informations sur les réseaux sociaux, afin de ne pas céder à la panique.

A.L