Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:46:26 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le romancier togolais Essowodéou Agba a tiré sa révérence

Togo - Societe
Il fait partie du monde littéraire togolais. Le romancier Essowodéou Agba est décédé ce 17 octobre dernier au Pavillon militaire de Tokoin, où il a été admis suite à un malaise. L'information a été rapportée par le site internet togocultures.com.
Selon la biographie fournie par togocultures.com, né à Lomé le 3 avril 1956, Agba Essowodéou Isaac a fait ses études primaires à Pagala et ses études secondaires au Collège Chaminade de Kara, puis au Lycée de Sokodé où il obtient le baccalauréat B.

Il était titulaire d’une maîtrise de Droit privé de l’Université de Lomé, d’un doctorat en droit économique de l’Université de Paris Dauphine, et du diplôme d’Études spécialisées de l’École nationale des douanes de Neuilly-sur-Seine.

Il fut chargé de cours et de travaux dirigés à l’Université de Lomé, puis inspecteur principal des Douanes togolaises et dirigea les services douaniers de l’aéroport de Lomé.

Jusqu’à son décès le 17 novembre 2015, Agba Essowodéou était nommé en février 2009, secrétaire adjoint avec rang de ministre de la Zone d’Alliance de Coprospérité (ZACOP) regroupant le Togo, le Bénin, le Ghana et le Nigéria.


La première fois qu’il prend la plume, il convainc le public avec son roman « Si l’idée ne germe » (Editions NEA-Togo, 1999), qui remporte d'ailleurs le Prix littéraire France-Togo.

Il y dépeint les contraintes sociales qui empêchent l’homme de vivre dignement, la misère sociale, la corruption des grands.

Six ans plus tard, Il récidive avec « Les Germes étouffés » (Editions Graines de Pensées, juin 2005).

« La Ballade des misères » (Editions Graines de Pensées, 2011) est son troisième roman.

Que son âme repose en paix!

AKG (stagiaire)

Source : http://togocultures.com/