Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:30:54 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Calendrier électoral réaménagé : les forces vives du pays haussent le ton

Congo RDC - Politique
Constitué d’une centaine d’ONG dont des associations de défense des droits de l’homme, des partis politiques d’opposition et du fameux G7, le groupe dénommé Forces vives de la RDC, est monté au créneau hier mercredi via une déclaration, pour se prononcer sur le processus électoral dans le pays. Tout en rejetant toute idée de dialogue, elles exigent la publication sans délai, du calendrier électoral réaménagé dans les délais constitutionnels.
L'attente commence par être longue pour les Forces vives de la RDC. Un flou qui ne dit pas son nom, règne en ce qui concerne le processus électoral dans le pays. Depuis septembre dernier et l’arrêt de la Cour Constitutionnelle invalidant le calendrier électoral publié en 2012, les Congolais ne savent plus à quels saints se vouer.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni), entre démissions et manque de financement, a du plomb dans les ailes. En toile de fond de cet imbroglio, la volonté de l’actuel président Joseph Kabila, de briguer un troisième mandat en violation de la Constitution.

C’est dans ce contexte que le parti au pouvoir annonce la tenue d’un dialogue national. Une initiative que les forces vives de la Nation, ne voient pas d’un bon œil. Y participer, reviendrait selon elles, "à créer l’illusion d’un large consensus sur le glissement du mandat présidentiel au-delà de 2016". Elles estiment que l’organisation de ces assises, n’est qu’une manœuvre du pouvoir de Kinshasa, pour prolonger le mandat de Joseph Kabila au-delà de 2016.

Le respect de la loi fondamentale passe avant tout, selon les membres de ce regroupement. "Il y en a un échéancier qui dit que dans les 90 jours avant la fin du mandant du président en exercice, on doit déjà organiser les élections. Ce n’est pas demain qu’on va nous présenter un calendrier afin de nous amener à la prolongation du mandat du président actuel".

Les forces vives de la RDC, appelle à une mobilisation générale pour garantir ce respect, aussi invitent-t-elles la Ceni, à publier sans tarder le calendrier électoral réaménagé, qui ne doit donc pas excéder les échéances prévues par la Constitution. "C’est le moment de montrer que le pays nous appartient. Nous ne voulons pas travailler de manière dispersée. Toutes les forces vives de la nation doivent se serrer les coudes pour que notre démocratie ne soit pas dérobée", a lancé l’un des leaders de cette plate-forme.

Joseph Kabila est d’ores et déjà, mis en garde par les Forces vives de la RDC, qui le tiennent pour responsable de la situation qui prévaudra dans le pays, et "qu’il assumera seul devant les Congolais et l’histoire les conséquences prévisibles, dommageables et funestes de sa politique" en sa qualité de garant de la constitution.