Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:31:14 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Joseph Kabila remet un nouveau bureau de la CENI en place

Congo RDC - Politique
Après les démissions en cascade au sein de l’instance chargée d’organiser les élections en République Démocratique du Congo (RDC), le Chef d’Etat Joseph Kabila a procédé ce mardi 17 via une ordonnance, au remplacement des postes vacants. De nouveaux, président, vice-président, et questeur, ont été nommés.
Joseph Kabila a remis à flots la Commission électorale nationale Indépendante (Ceni), qui était jusque-là, vidée de toute sa substance après les démissions successives de son président l’Abbé Malu-Malu, qui a évoqué des problèmes de santé, d’André Mpungwe, le vice-président et de Chantal Ngoy, questeur, contrainte à la démission après que son parti, le MSR, membre du G7, ait quitté la Majorité Présidentielle (MP).

A leur place le Chef d’Etat congolais a nommé respectivement Corneille Nangaaa, un technocrate, Norbert Basengezi, un ancien ministre et Pierrette Mwenze.
Cette ordonnance nominative de Joseph Kabila n'est pas de l'une à améliorer le climat politique dans le pays. Le Président de la Ceni doit être, selon le code électoral désigné par les représentants des principales confessions religieuses, or les membres de l’Eglise catholique, la plus importante en RDC, se sont retirés du processus de désignation.

Ces remplacements s’effectuent en effet dans un contexte politique très tendu en RDC. Le parti au pouvoir et l’opposition se regardent en chien de faïence. Cette dernière accuse l’actuel président de vouloir briguer un 3eme mandat en violation de la Constitution.

Un dialogue national proposé par Joseph Kabila peine à se tenir, en raison de la réticence des principales formations de l’opposition. Malgré que la présidentielle soit prévue pour moins d’un an (novembre 2016), le processus électoral est quant à lui, au point mort, depuis septembre dernier. Faute de financement, la Ceni est plus qu’en retard sur les opérations électorales. Les voyants sont donc à l’orange et le pire est à craindre.