Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:21:49 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


On en sait un plus sur le détournement de la paie des fonctionnaires

Congo RDC - Societe
Quelques semaines plus tôt, un vaste réseau de détournement des salaires des fonctionnaires a été découvert en République démocratique du Congo (RDC). En seulement trois mois, 11,7 millions de dollars, se sont volatilisés. Ce qu’on sait désormais, c’est le modus operandi de ces personnes indélicates qui bénéficiaient de complicité dans plusieurs départements ministériels.
La bancarisation de la paie des fonctionnaires, c’est la trouvaille depuis quelques mois des autorités congolaises pour mettre un terme au phénomène des fonctionnaires fictifs. Mais il semble qu’il y une faille qu’exploite un réseau qui réussissait chaque mois dans la seule ville de Kinshasa, à détourner des millions d’euros de paie et de frais de fonctionnement de certaines administrations.

Sur la période d’avril à juin 2015, une mission de contrôle a permis de lever le voile sur un détournement de près de 11,7 millions de dollars. On ne sait pas encore qu’elle est l’ampleur du phénomène à l’échelle de tout le pays, mais des missions de contrôle devraient permettre de le savoir. Des contrôles sont déjà en cours dans certaines provinces

En RDC, on veut savoir comment un détournement aussi massif est-il possible alors que chaque fonctionnaire est sensé se présenter à un guichet de banque pour retirer son salaire contre présentation d’une pièce d’identité. Il ressort que grâce à la complicité d’agents dans les cinq départements concernés par ces détournements, dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la recherche, des listes fictives ont été établies. Elles permettent ainsi à des tierces personnes de retirer chaque mois des salaires sans être fonctionnaires et à des fonctionnaires de retirer leur salaire dans différents établissements bancaires.

Une fraude rendue possible par le fait que les listes dans la fonction publique sont toujours manuelles. C’est cette non-informatisation qui est la porte ouverte à toutes les dérives, explique-t-on au niveau des banques, qui se défendent de toute complicité.

En attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire, ce sont des milliers de fonctionnaires qui pâtissent de ce détournement à grande échelle. En effet pendant que de faux fonctionnaires sont payés ou que d’autres perçoivent, deux voire trois fois leur salaire, d’autres demeurent impayés. C’est ce qui a d’ailleurs mis la puce à l’oreille des autorités et qui a conduit à cette enquête.