Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:58:45 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Paul Biya promeut un Commissaire, 5 mois après la mort de celui-ci

Cameroun - Politique
Dans la liste de ces bourdes, c’est assurément l’une des meilleures. Le président camerounais, Paul Biya a donné de l’avancement à un mort. Un officier de Police s’est vu promouvoir par décret présidentiel au rang de Commissaire, près de 5 mois après sa mort.
Ce sont les proches de l’officier principal de Police, Fongang Lovala Rutge, qui ont dû tomber des nues en entendant le nom de ce dernier au journal télévisé le 03 novembre dernier. Ce n’était nullement un hommage à titre posthume, mais bien un décret de nomination signé du président de la République. Une bonne nouvelle en soi, sauf que leur fils, est mort et enterré depuis cinq (5) mois déjà.

Fongang Lovala Rutge, était jusqu’à son décès tragique par accident en juin dernier, officier principal de police dans le Haut-Nkam. C’est donc du fond de sa tombe qu’il a été promu Commissaire de police par un décret portant avancement d’échelon et de grade en faveur des officiers de police au titre de l’année 2015. L’information révélée par un journal local fait sourire plus d’un dans le pays. Cette erreur monumentale, n’est que le résultat des voyages intempestifs du Chef d’État, hors du Cameroun. Des voyages de villégiature qui peuvent durer des semaines et qui expliquent que des dossiers s’accumulent sur son bureau. Ce n’est en effet pas la première fois que Paul Biya, commet ce genre de bévue qui a tout d’un gag.

Alors même que la polémique fait rage à Yaoundé, Paul Biya accompagné de son épouse, s’est à nouveau envolé en direction de Paris pour un long séjour. Officiellement, il y est pour prendre part à la 38ème Conférence générale de l’Unesco qui se tient du 16 au 18 novembre 2015. Paul Biya, enchainera deux semaines plus tard avec la Cop 21, le sommet international sur le climat qu’accueille la capitale française. Mais pour ses compatriotes, c’est la cérémonie d’hommage qui se tiendra entre ces deux assises, qui motive en réalité le voyage précipité de leur président, alors même qu’il brille par son absence aux côtés des troupes camerounaises engagées contre Boko Haram.