Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:02:49 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire Dangnivo: la Cour d’appel suspend les assises

Bénin - Justice
Le procès devant connaitre de l’assassinat de Pierre Urbain Dangnivo est à nouveau reporté après cinq jours d’écoute des présumés coupables et témoins. En fin de semaine dernière, le président de la Cour d’appel, Félix Dossa a suspendu le procès. La raison de cette suspension est l’exception d’inconstitutionnalité levée par Me Joseph Djogbénou, avocat de la partie civile.
Une satisfaction pour les avocats de la défense et de la partie civile qui, ont évoqué, jeudi 12 novembre 2015, l’annulation du procès pour complément d’informations. Ils ont fait cas du manque de l’acte de décès dans le dossier. D'autres irrégularités ont aussi été évoquées par les avocats.

En suspendant les assisses, le président Félix Dossa a noté que la Cour Constitutionnelle devra trancher sur le traitement du dossier par un tribunal civil. Cependant, la demande de libération provisoire du principal présumé assassin et de son complice soumis à l’attention de la Cour par Me Zinflou n’a pas reçu un avis favorable. L’on attend alors la décision de la cour Constitutionnelle qui pourra intervenir après un mois. Pendant ce temps, Alofa Cossi Codjo et Amoussou Donatien dit "Dona" devront retourner en prison.

"Si Dangnivo est vraiment mort, son cadavre est à la présidence de la république"; ceci était l’une des déclarations choc entendues vendredi 13 novembre 2015 à la cour d’appel de Cotonou. Avocat de la partie civile, Me Djoseph Djogbénou est arrivée à cette déduction en se référant aux multiples dépositions des différents témoins.

Ces témoins sont intervenus dans le cadre des assises spéciales devant connaître de la rocambolesque affaire d’assassinat de ce cadre du ministère de l’Économie et des finances disparu depuis cinq ans déjà. En dehors des dépositions, l’avocat dit qu’eu égard des débats, le constat est que "dans ce procès, tout part de la présidence et tout revient, arrive à la présidence de la République". Il faisait ainsi allusion aux déclarations des accusés qui avaient déclaré avoir agit sur des ordres venant du haut de la sphère politique béninoise.

Les assises suspendues, l'on attend désormais la décision de la cour constitutionnelle.