Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:34:26 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les attentats de Paris à la Une des journaux quotidiens ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les attentats de Paris perpétrés la nuit dernière sont largement commentés par les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l'ensemble du territoire national, relevant un "horreur" avec au moins 120 morts et plus de 200 blessés, selon le bilan provisoire.

"Des morts et des morts dans des attentats", titre en Une, le quotidien d'Etat Fraternité Matin, soulignant "l'horreur à Paris". "Attaque terroristes en France, au moins 42 morts", renchérit le journal Le Patriote qui relève l'instauration d'un "état d'urgence".

"Attentats terroristes en France: Paris attaquée, hier" affiche en Une, Le Nouveau Réveil. Le confrère qui ajoute que "l'état d'urgence a été décrété, les frontières ont été fermées", annonce qu'il y a eu "plus de 45 morts". "Des dizaines de morts à Paris", écrit Nord-Sud Quotidien.

Le supposé échange téléphonique entre le Président de l'Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Kigbafori Soro et l'ancien ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Djibril Bassolé, continue également d'alimenter les colonnes des journaux quotidiens. A propos de l'enregistrement sonore le mettant en cause, Guillaume Soro réagit. C'est "grossier", souligne-t-il, là où, Notre Voie annonce de "nouveaux éléments sonores qui trahissent Soro".

Soir info parle des "dernières graves révélations" dans cette affaire. "Une autre bombe annoncée, le camp Bassolé parle", poursuit le confrère selon qui le Front populaire ivoirien (FPI) "va saisir la justice". "Je ne savais pas qu'on irait si loin", estime Guillaume Soro dans les colonnes de ce journal.

A la Une de L'Inter, "l'avocat de Bassolé fait de graves révélations". D'autres "enregistrements existent, les origines soupçonnées des bandes sonores, Soro brandit une preuve", ajoute ce quotidien selon qui le Rassemblement des républicains (RDR) et le FPI se prononcent.

A ce propos, Le Temps écrit que la presse française annonce de graves conséquences. "Le démenti cinglant de Soro", titre Nord-Sud Quotidien pour qui les "manipulateurs se mélangent les pinceaux". "Ca brûle au sommet de l'Etat", constate Le Quotidien d'Abidjan, quand LG info pense que "Soro et son camp sont dans un désarroi total".