Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:23:55 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Formation du gouvernement : la Communauté Ibos se dit lésée

Nigéria - Politique
Après près de 5 mois passés à la tête du pays, Muhammadu Buhari a rendu public son équipe gouvernementale le mercredi 11 novembre dernier. Mais visiblement, la répartition des postes ministériels ne contente pas tout le monde, notamment la Communauté Ibos qui estime, mériter mieux.
Dans le nouvel exécutif rendu public le 11 novembre dernier, Muhammadu Buhari, outre la compétence, a tenu compte des équilibres régionaux dans le pays pour faire sa répartition. Dans une Etat fédéral, cela allait de soi, pour ne pas faire de jaloux. Mais comme on ne peut pas plaire à tout le monde, il y en toujours pour trouver à redire. C’est le cas de certains leaders d’opinion Ibos qui a travers une sortie médiatique ce vendredi, ont, désapprouvé les postes ministériels confiés aux leurs.

Ils sont trois Ministres Ibos dans le Gouvernement de Buhari. Ogbonnaya Onu a hérité du Département des Sciences et de la Technologie, et Chris Ngige, du ministère du Travail et de la Productivité tandis qu’un autre ibo est assigné au ministère des Affaires Etrangères.

Ce n’est pas assez pour les conférenciers qui auraient préféré que les Ministères de la santé et des Finances, soient respectivement attribuées aux deux premiers. S’agissant des Affaires étrangères, ils estiment que ce poste n’est en fait qu’une coquille vide qui ne donne aucune réelle attribution à leur " frère ".

Ce groupes de leaders Ibos, enjoignent néanmoins à leurs frères de servir au mieux la Nation aux postes qui leurs ont été assignés.