Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:07:14 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’OMT appelle à la ‘‘mobilisation générale’’ pour sauver le tourisme égyptien et tunisien

Afrique du Nord - Societe
Il s’agit d’un appel qui en valait la peine, vu l’allure vertigineuse prise par la chute des visiteurs dans ces pays frappés cette année 2015 par des catastrophes. Si pour sa part l’Egypte a été victime d’un crash d’avion de la Compagnie russe Metrojet, la Tunisie ne s’est toujours pas relevée des conséquences des attentats du Musée du Bardo et de Sousse. Des évènements douloureux qui ont mis à mal le tourisme dans le Nord de l’Afrique.
C’est donc pour redresser la barre et remettre sur pied ce secteur clé de l’économie régionale que l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) par la voix de son secrétaire général, Taleb Rifaï, appelle à une mobilisation générale. Pour ce dernier, ‘‘la communauté internationale tout entière a la responsabilité de se montrer solidaire. Nous ne laisserons jamais les forces obscures nous empêcher de voyager en Tunisie, en Égypte, ou n’importe où ailleurs’’.

Appelant ainsi la communauté internationale à plus de soutien pour les pays d’Afrique du Nord qui font face à de graves crises dans le secteur du tourisme, M. Rifaï croit savoir qu’une plus grande coopération est nécessaire pour ‘‘gagner la bataille’’ contre la menace jihadiste. ‘‘Tout le monde doit s’entraider afin de s’assurer qu’elles ne gagneront pas cette bataille. Et elles ne la gagneront pas’’, a-t-il fait savoir.

Toujours pour le Secrétaire général de l’OMT qui intervenait lors d’une conférence de son organisme à Tunis, il y a lieu pour tous les acteurs au niveau international de développer le ‘‘partage d’informations’’ afin de rendre encore plus sûrs les voyages.

Pour uniquement la Tunisie, il est à noter que les autorités tunisiennes ont indiqué que la perte de l’industrie du tourisme pour le compte de cette année est à estimer à 500 millions de dollars et deux millions de nuitées d’hôtel.