Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:34:22 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


35 compagnies aériennes d'Afrique en conclave à Brazzaville

République du Congo - Economie et Finances
Trente-cinq (35)compagnies aériennes d’Afrique membres de l’Association africaine des compagnies aériennes(Afraa)sont en conclave à Brazzaville pour réfléchir sur « les possibilités de la libéralisation du ciel africain » à l’occasion de leur 47ème Assemblée annuelle qui s’est ouvert lundi.

Le thème de la rencontre s'inscrit dans la problématique du transport aérien en accord avec les ambitions et les objectifs poursuivis par l'Union Africaine qui avait, lors de son dernier sommet tenu du 30 au 31 janvier 2015, invité les compagnies aériennes à oeuvrer ensemble à travers la coopération commerciale et les initiatives
conjointes », a déclaré le ministre d'Etat congolais, ministre des transports et de l'aviation civile, Rodolph Adada.

Pour sa part, la directrice de la compagnie aérienne Equatorial Congo Airline (Ecair), Fatima Beyina-Moussa, qui a dirigé cette association durant l'année 2014, a fait remarquer que «les assises de Brazzaville seront essentiellement tournées vers la libéralisation du ciel africain ».

« Depuis 1999 les Etats africains se sont engagés à mettre en œuvre la ‘'Décision de Yamoussoukro'' dont le but est de réaffirmer les normes internationales de sécurité et le plein exercice de la liberté du ciel », a-t-elle souligné.

Elle a par ailleurs saisi cette occasion pour rappeler que : « 11 Etats africains dont la République du Congo se sont engagés à faire de la ‘'Décision de Yamoussoukro'' une réalité dès janvier 2017. Nous espérons vivement que les autres Etats emboiteront rapidement le pas
afin d'arriver à un marché aérien unique en Afrique ».

Elle a ensuite formulé l'espoir que « les discussions de ces assises aboutissent à des changements positifs mais surtout décisifs pour l'aviation africaine ».

La 46ème assemblée annuelle de l'Afraa s'était tenue à Alger en 2014 sous le thème « Réussir ensemble à travers l'innovation et la collaboration. »