Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:17:44 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu varié à la une des journaux maliens

Mali - Societe
La presse malienne de ce mardi offre à ses lecteurs un menu varié portant sur des sujets liés à l’éducation, à la culture, à l’économie et à la lutte contre le terrorisme.


Ainsi le Témoin s'intéresse à la décision prise par le ministre de l'Education nationale Barthelemy Togo de redéployer le surplus d'enseignants sur toute l'étendue du territoire. ‘'Redéploiement des enseignants : Le ministre Barthélemy Togo accusé de violer la loi'', titre ce journal, ajoutant que le ministre a demandé aux ressources humaines du secteur de l'éducation de désengorger la capitale et les villes en surplus d'enseignants.

‘'La décision parait aux yeux de beaucoup d'entre eux comme deux poids deux mesures, et pour cause. Au moment où il décide du redéploiement massif de certains à l'intérieur du pays, sous prétexte que la capitale et les régionales connaissent une pléthore d'enseignants, d'autres sont mutés dans la ville de Bamako et dans les différentes capitales régionales. Une mesure que certains enseignants considèrent comme une entorse à la loi'' souligne le Témoin.

Le Républicain, pour sa part, revient sur les raisons de l'annulation du concert de Salif Kéïta. ‘'Initialement prévu pour le 26 septembre 2015 puis reporté au 28 novembre 2015 en raison des évènements douloureux survenus à Mina, le concert de l'artiste Salif Kéïta annoncé à coup d'articles de presse et de publicités par Africa Scène n'aura pas finalement lieu'', écrit ce quotidien.

Il ajoute que malgré la bonne foi de la société de production de spectacle (Africa Scène) et les multiples efforts consentis en vue de donner la possibilité à tous ses fans qui rêvent de le voir jouer sur la scène, ‘'l'artiste a fait un faux bond''.

L'indicateur du Renouveau revient de son coté sur l'opération de lutte contre le terrorisme ‘'Seno'' lancé à Mopti. Sous le titre, ‘'5 jihadistes tués, 15 suspects arrêtés'', ce journal note que deux semaines après, l'opération de sécurisation ‘'commence à porter ses fruits''.

Quant à l'Essor, il affirme que le Mali s'achemine vers une production record pour la campagne agricole 2015-2016. En effet, souligne le quotidien national, les perspectives de recettes agricoles sont bonnes voire très bonnes en maints endroits du pays.

‘'Selon le commissariat à la sécurité alimentaire les enquêtes menées dans le pays montrent une certaine amélioration de la situation alimentaire par rapport à l'année dernière'', indique l'Essor.