Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:34:19 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Enquête sur le putsch manqué et campagne électorale se bousculent à la Une des quotidien burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les quotidiens burkinabè ont évoqué ce jeudi, la campagne électorale en cours pour la présidentielle du 29 novembre, sans oublier de commenter la remise, la veille à Ouagadougou, du rapport de la Commission d’enquête sur le putsch manqué du 16 septembre dernier, au Premier ministre Yacouba Isaac Zida.

Ainsi le quotidien Aujourd'hui au Faso barre à sa Une : ‘' Putsch manqué du 16 septembre : La commission d'enquête remet son rapport au PM‘', informant que la cérémonie de remise du document au Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a eu lieu à la Primature, hier mercredi 11 novembre 2015, dans l'après-midi.

Le journal rapporte qu'interrogé sur le contenu du rapport remis au Chef du gouvernement, le président de la Commission d'enquête, Simplice Gneblessier Poda a répondu qu'''il appartient au destinataire, de livrer le contenu quand il en aura pris connaissance''.

De son côté, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso titre : ‘'Rapport sur les évènements du 16 septembre : Délai respecté, secret bien gardé'', soulignant que ‘'la valise pleine de procès verbaux a bien été remise au Premier ministre, mais n'a pas encore parlé''.

Pendant ce temps, le journal Les dernières nouvelles du Faso (DNF) informe à travers le titre qui barre sa Une : ‘'221 victimes répertoriées‘'.

Parlant de la campagne électorale en cours, le même journal renseigne qu'aussitôt lancée, la campagne électorale pour la présidentielle du 29 novembre enregistre ces premiers actes répréhensibles. Et le confrère de se demander : ‘'Qui stoppera ces violations flagrantes de la loi ?''.

Pour sa par, L'Observateur Paalga évoque la tournée du candidat de Le Faso Autrement, Ablassé Ouédraogo, à Gaoua, dans la capitale de la Région du Sud-ouest, en titrant : ‘'L'Etoile rouge (symbole du parti, Ndlr) veut briller pour tous‘'.

Quant à l'hebdomadaire satirique, Journal du jeudi (JJ), il présente en première page, la caricature des 14 candidats à la présidentielle, avec cette interrogation comme titre : ‘' Campagne pour la présidentielle : la guerre des projets de société aura-t-elle lieu ?‘'.