Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:54:32 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des tirs entendus de nouveau dans la grande prison de Conakry

Guinée - Societe
Des coups de feu ont retenti de nouveau dans la soirée de mercredi, aux environs de 18 heures, dans l’enceinte du plus grand établissement pénitencier de la Guinée, situé au cœur de la capitale, où une tentative d’évasion a été déjouée le lundi dernier.

En attendant que les autorités compétentes ne se prononcent sur l'origine des tirs, les commentaires vont bon train.

Certaines sources croient savoir que la tension n'aurait pas encore baissé dans ce pénitencier, contrairement à ce qui a été avancé par les autorités.

Il y aurait en effet des détenus qui continueraient à réclamer la tenue d'un procès, pour les situer sur leur sort.

Ayant assez de croupir dans cette maison de détention, dans des conditions « difficiles.»

Ces tirs auraient donc un caractère dissuasif, pour mettre fin à toute velléité de résistance, dit-on.

Vu que certains prisonniers seraient aussi opposés à toute idée de transfèrement hors de ce site, comme le prévoient les autorités pénitentiaires, pour désengorger les lieux.

Sur la tentative d'évasion massive des détenus déjouée le 9 novembre dernier, le parquet général, a dans sa version des faits a indiqué que c'est un garde pénitentiaire qui approvisionnait un réseau interne au sein de la population carcérale, en chanvre indien.

Et que c'est suite à l'interpellation de deux détenus membres de ce réseau de trafic de drogue, que la révolte a éclaté dans la prison.

Le Parquet général a fait savoir que les gardes pénitentiaires ayant introduit la drogue dans l'établissement pénitentiaire, ont été arrêtés. Et qu'une enquête a été ouverte.