Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:43:07 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sahara Occidental : Mohamed Abdelaziz appelle l’Espagne à corriger son erreur historique

Afrique du Nord - Diplomatie
L’Espagne a "commis une erreur historique en vendant le peuple pacifiste du Sahara occidental à l’occupant marocain". Telle est la position du Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, qui était face à la presse internationale hier jeudi à Madrid. Il a dès lors appelé le royaume d’Espagne à "corriger l’erreur historique".
Ensemble avec l’Espagne, il a interpellé la France, qui à eux deux étaient au début, il y a de cela 40 ans, ‘‘une partie du problème’’ à tout mettre en œuvre pour devenir ‘‘une partie de la solution’’.

Bien que la souffrance du peuple sahraoui dure depuis déjà quatre décennies, celui que l’on suppose être le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz n’entend pas abandonner la lutte pacifique devant déboucher sur l’indépendance de son territoire. Il fonde cette détermination réaffirmée sur ‘‘les lois internationales’’, qui selon ses dires, leur ‘‘donnent le droit de se défendre, y compris par les armes’’.

Mais, tirant conseil du rappel de leurs droits à l’autodétermination rappelés par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, il a promis ne pas opter pour cette ultime voie qui est celle des armes, mais plutôt ‘‘ poursuivre la lutte pacifiquement jusqu’à l’obtention de l’indépendance’’.

Au passage il voit derrière la récente visite effectuée par le Roi du Maroc, Mohamed VI, à Laâyoune, ‘‘une provocation’’ pour ‘‘la communauté internationale qui ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le peuple sahraoui’’. Enfin, Mohamed Abdelaziz accuse le Maroc d’encourager ‘‘ la vente de drogue, le trafic organisé’’ qui sont "des pratiques qui menacent la paix et la stabilité dans la région tout entière".