Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:40:47 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le projet de loi sur l’interdiction des sacs plastiques adopté

Maroc - Societe
Sous le titre "Les jours des sacs plastics sont comptés" nous vous informions il y a de cela quelques jours de l’examen par le Parlement marocain d’un projet de loi sur ces objets plastics qui ont pris une place dans le quotidien des populations dans ce royaume. C’est désormais chose faite; le projet a été adopté cette semaine par la Chambre basse du Parlement et ceci à l’unanimité. Le nouveau texte concerne à la fois la fabrication de ces sacs plastics, leur importation et leur commercialisation.
Même si d’aucuns confortés par la forte prévalence du secteur informel dans la fabrication de ces sacs, doutent de l’application de cette nouvelle loi, il faut néanmoins noter que pour être contraignante dans son application ce texte est accompagné d’une fourmilière de mesures dont des amendes qui vont jusqu’à 100.000 euros (environ 65.600.000 F cfa) à l’encontre des fabricants récalcitrants.

A l’origine de l’élaboration et de l’adoption de ce texte qui rentre en vigueur à partir de juillet 2016, après le moratoire accordé aux acteurs du secteur, les autorités politiques du royaume chérifien situent "une prise de conscience collective du danger et des effets négatifs sur la santé, la faune et la flore, mais aussi l’écologie".

Pour information, il est à noter que pris individuellement, un Marocain peut consommer en moyenne annuellement 900 sacs en plastique. Alors que le réseau de recyclage en état de balbutiement recense sur même période d’une année, environ 120 000 tonnes de sacs rejetés dans la nature.