Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:14:00 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du vendredi 13 novembre

Togo -
Plusieurs sujets sont traités dans les journaux parvenus à la Rédaction de iciLome. L'enquête sur les tilapias contaminés déversés sur le marché, la tragédie de Mango et les enjeux de l'article 497 du nouveau code pénal sont, entre autres sujets.
« Enquête exclusive / Des tilapias contaminés déversés sur le marché par une société chinoise : Des complicités dans les rangs des députés, ministres, opérateurs économiques... », titre L’ALTERNATIVE à sa Une.

« Monsieur le Directeur Général, J’ai l’honneur de vous informer que les résultats d’analyses chimiques effectuées par le laboratoire de recherche de l’Université de Lomé sur les tilapias que vous avez importés illégalement de la Chine au Togo, révèlent que la chair de ces tilapias contient des résidus de médicaments vétérinaires constituant un danger pour la santé publique. Par conséquent, ces produits sont impropres à la consommation humaine et font l’objet d’une saisie », peut –on lire dans les colonnes du bi-hebdo qui reprend une lettre des autorités à l'endroit de la société, responsable de l'importation de cette marchandise.

Plus loin, le journal titre dans ses colonnes, « Préfecture du Golfe : Des frais administratifs alimenteraient une caisse noire ».

Selon l’auteur de l’article, « les sommes prélevées pour les déclarations des CVD (Comités villageois de développement) et des attestations de reconnaissance d’associations iraient dans une caisse noire. La préfecture disposerait d’un cachet pour deux caisses donc. Une qui collecte les recettes déclarées, et l’autre pour les frais non déclarés. Et c’est cette dernière qui alimente les poches de certains responsables de la préfecture qui se la coulent douce ».

Politique, « Alternance au pouvoir en Afrique : Boni Yayi réaffirme son départ en 2016, Faure Gnassingbé n’y songe pas encore », affiche le quotidien LIBERTE à sa Une.

« Boni Yayi, c’est le dernier président en date qui vient de réaffirmer haut et fort sa disponibilité à quitter le perchoir au Bénin au terme de son second mandat qui arrive à échéance le 06 avril prochain. Mais pendant ce temps, son voisin, frère et ami Faure Gnassingbé, lui, s’y accroche solidement et ne songe même pas encore à un éventuel départ », déplore l’auteur de l’article.

« Pour un vol présumé de ses bijoux : Julie Béguédou a envoyé arbitrairement deux jeunes en prisons », titre le journal dans ces colonnes.

Le quotidien stipule que, « cette intime de Faure Gnassingbé continue d’utiliser les forces de sécurité publique pour accomplir ses basses besognes. Elle s’est servie des protégés du Colonel Yark Damehame pour envoyer en prison deux jeunes togolais pour un prétendu vol de ses bijoux ».

LE CANARD INDEPENDANT refait surface avec les tueries de Mango et titre à sa Une, « Violences dans l’Oti : Discours d’apaisement à Lomé, terreur à Mango ».

« La ville de Mango est en état de siège et les populations sont loin d’être rassurées (…), malgré le discours officiel porté par les deux ministres interpellés par la Représentation nationale et qui appelaient à l’apaisement, la situation sur le terrain est toute autre », écrit le journal.

« Qualité d’internet au Togo : les Togolais conviés à une flashmob ce samedi pour dire Stop ! », titre également le journal.

« Lettres ouvertes, marches de protestation, sit-in, les associations de consommateurs ont épuisé toutes leurs cartouches en ce qui concerne les récriminations des Togolais quant à la mauvaise qualité de l’accès à l’internet dans le pays. Les autorités en charge du secteur maintes fois interpellées, n’en ont visiblement que faire. Aussi ce samedi 14 novembre, les consommateurs ont été convié à une manifestation spontanée à l’entrée de la direction de Togo Cellulaire à Lomé », écrit l’auteur de l’article.

« Le rendez-vous est donc pris, poursuit-il, à 12h en face du siège de Togocel à Agbalépédo ».

« Événement malheureux à Mango et questions orales à l’Assemblée nationale, le Colonel Yark Damhame serein… André Johnson craque et parle de démission… », affiche LE LIBERAL à sa Une.

« L’ambiance a été électrique à l’hémicycle le 10 novembre dernier. (…). Les élus du peuple n’ont pas été du tout tendre avec lui. Très acculé, le ministre de l’environnement est allé jusqu’à envisager l’éventualité de rendre le tablier. Un détail qui traduit la colère du ministre qui finalement ne démissionnera pas », écrit l’auteur de l’article.

Le journal revient sur l’inquiétude des organisations de presse vis-à-vis de l'article 497 du nouveau code pénal et titre : « Inquiétude de la presse par rapport à l’article 497 du nouveau code pénal : des organisations de presse adressent un courrier au Chef de l’Etat ».

ECHO DU PAYS, n’en dit pas moins sur les efforts des organisations de presse pour une relecture du nouveau code pénal qui suscite de vif remous depuis son adoption. « Après le lobbying des organisations de presse : ira-t-on vers une révision de l’article 497 du code pénal ? », se demande l’hebdo.

L’auteur de l’article pense « qu’il faudra s’inscrire dans une démarche constructive pour solliciter auprès de « la haute bienveillance » du Chef de l’Etat, le retrait ou le pire des cas, la révision de l’article 497 du nouveau code pénal. Autrement dit, poursuit-il, le Togo connaîtra une régression dans le classement mondial en termes de liberté de presse, ce qui n’est pas bon pour le Togo qui veut être éligible dans le Millénium Challenge ».

« Le foncier au Togo, un problème trop difficile à résoudre ? », affiche le journal dans ses colonnes.

« Le problème foncier au Togo devient de plus en plus un problème banal au point où tout le monde s’inquiète finalement de son « espace » acquis à prix d’or. (…). Ce sont les collectivités locales qui disposent des terrains et qui disposent des terrains et qui les rendent à d’autres personnes à des prix qui échappent à tout contrôle ».


AKG