Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:26:36 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Putsch au Faso: un homme d’affaires camerounais serait impliqué

Cameroun - Societe
Alors que mercredi 11 novembre la commission d’enquête chargée de faire toute la lumière sur les tenants et les aboutissants du putsch du 16 septembre dernier au Burkina Faso, rendait son rapport, une conversation téléphonique fait son apparition. Elle associerait un homme d’affaires camerounais dans les évènements qui ont failli faire basculer la transition au pays des hommes intègres.
Les protagonistes de ce fichier audio publié ce jour par nos collègues de Koaci.com ne sont autres, que l’actuel président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Guillaume Soro et Djibril Bassolé, l’ex chef de la diplomatie burkinabé sous Blaise Compaoré, arrêté aux lendemains du putsch du 16 septembre.

La longue conversation téléphonique qui dure 16 minutes, fait visiblement allusion au Coup d’État conduit par Gilbert Diendéré. Il s’agit d’un plan pour faire sortir le RSP du Camp dans lequel il était retranché quand l’armée régulière encerclait Ouagadougou. A un moment de l’échange, le nom d’un homme d’affaires camerounais Paul Fokam, patron du groupe bancaire Afriland Bank. On y apprend que ce dernier était sollicité pour financer la campagne Roch Marc Christian Kaboré, candidat à la présidentielle au Faso.

Si ce fichier audio est authentifié, elle remet sur le tapis l’implication de Djibril Bassolé et de Soro Guillaume dans le putsch du 16 septembre. On se souvient, le domicile ouagalais du président de l’Assemblé nationale ivoirienne avait été perquisitionné aux premières heures de l’attaque par l'armée régulière.