Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:30:40 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La commission d'enquête sur le putsch de septembre a rendu son rapport

Burkina-Faso - Societe
L'annonce a été faite hier par le président de la Commission d'enquête mise en place le 25 septembre pour faire la lumière sur les commanditaires du putsch du 16 septembre et qui a failli emporter la transition. Le rapport de la commission a été remis au Premier ministre Isaac Zida.
"Les investigations nous ont permis d'identifier des personnes qui sont soit commanditaires de ce coup d’État, soit complices, soit des exécutants", a précisé Simplice Poda, président de la commission chargée d'enquêter sur le putsch. Toutefois, il fait la nuance en indiquant que le fait d'avoir identifié ces personnes "ne fait pas d'elles des coupables". Les personnes identifiées bénéficient donc de la "présomption d'innocence".

En remettant le rapport, dont le contenu n'a pas été divulgué, au Premier ministre Zida, "la commission n'a pas fait de recommandations aux autorités parce qu'il s'agit d'une enquête", a expliqué M Poda. Cependant, en ce qui concerne les exécutants, le peuple connait déjà le meneur en la personne du général Gilbert Diendéré. Celui-ci est déjà sous les verrous et croupis sous les accusations de "crime contre l'humanité". Il a été arrêté avec d'autres soldats de l'ex-RSP, la garde rapprochée de Blaise Compaoré.

Pour ce qui est de la méthode employée pour en arriver à l'établissement de son rapport, le président de la commission a indiqué que son institution a eu à entendre les victimes, précisant que "beaucoup de victimes (211 au total) se sont présentées: des blessés, des gens qui ont eu leurs biens saccagés".

Visiblement satisfait du travail abattu par la commission malgré le peu de temps qui leur a été accordé, le numéro 2 burkinabè a indiqué que le gouvernement prendra connaissance du document pour en décider de la suite.