Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:47:32 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pèlerinage à la Mecque: Rabat sanctionne deux agences de voyage

Maroc - Societe
Parmi les morts enregistrés lors du dernier pèlerinage à la Mecque, le Maroc en a enregistré également. Mais ce n’est pas forcément pour ces décès que Rabat a décidé de sanctionner deux agences de voyages qui ont intervenu dans le convoyage des pèlerins marocains à la terre sainte de l’Islam.
La commission de contrôle et d’encadrement de l’opération Hajj 1436-2015, relève du ministère marocain du Tourisme. Et c'est elle qui brandit la sanction à l’agence "Pégase voyages" sise à Agadir et "Transatours Maroc", en plus du retrait de leur Label Hajj pour le Hajj 1437-2016. La première s’est rendue coupable de "non-respect des engagements conclus avec les pèlerins et vis-à-vis du groupement constitué" alors que le second n’a pas respecté "certaines procédures administratives en vigueur".

Ces sanctions ont été prises sur la base d’un rapport final qui a fait une évaluation des prestations offertes par les 151 agences de voyages (organisées en 78 groupements) labellisées aux 7.300 pèlerins marocains, et sur la base d’un cahier des charges auquel elles ont souscrit près du Ministère du Tourisme.

D’après ce rapport, il a été enregistré 15 réclamations sur des dysfonctionnements dans les prestations de transport et d’hébergement à l’encontre des agences de voyages. Et 10 d’entre ces réclamations ont été traitées sur place à la faveur d’une médiation menée par la commission de contrôle entre les pèlerins et les opérateurs marocains et saoudiens.

Pour rappel, les incidents de Mina ont occasionné 14 morts dans le rang des pèlerins marocains et un cas de disparition.