Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:53:40 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Moise Katumbi rejette toute idée de dialogue avec le pouvoir

Congo RDC - Politique
Depuis 72 heures, le discours est désormais à la tenue d’un dialogue politique du côté du parti au pouvoir en République démocratique du Congo. L’actuel président Joseph Kabila en a fait l’annonce lundi dernier. Une décision qui n’est pas du goût de tout le monde.
Selon des indiscrétions, le dialogue politique qui devrait réunir, les partis de la Majorité présidentielle (MP), ceux de l’opposition et la société civile, est prévue pour démarrer le 15 novembre prochain. Mais déjà Moïse Katumbi, anciennement membre de la MP, refuse de prendre part à ces assises, qui pour lui, n’ont pas lieu d’être.

L'Ex-gouverneur du Katanga est en effet opposé au dialogue politique annoncé par le président Joseph Kabila. Pour lui, seul le respect strict de la Constitution doit être pris en compte. La loi fondamentale congolaise stipule que nul n’a le droit de briguer plus de deux mandats à la tête du pays. Pour l’opposition, derrière ce dialogue, se cache la volonté du pouvoir de Kinshasa de leur faire avaler la pilule d’un 3ème mandat.

Porté à la tête du pays en 2006 et réélu en 2011 dans des conditions jugées frauduleuses par son opposition, Joseph Kabila, même s’il n’a jusqu’alors fait aucune annonce officielle, lorgne sur un 3ème bail à la tête de la RDC. Le calendrier électoral connu depuis 2012, connaît depuis des mois des modifications et aucune élection, n’a pu être organisée. La CENI se plaint de manquer de moyens pour mener à bien le processus électoral.

C’est dans ce climat politique tendu, que le pouvoir en place annonce la tenue d’un dialogue qui selon lui, ne nécessite pas la présence d’un médiateur international, au grand dam de l’opposition. Moïse Katumbi, lui a fait son choix, il n’y participera pas.