Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:39:34 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Accrochage entre militants du parti Unafec et la police congolaise à Lubumbashi

Congo RDC - Politique
Hier mardi 10 novembre, dans la commune de Kenya à Lubumbashi, un affrontement entre les policiers et des jeunes militants de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec) a fait plusieurs blessés.
Rappelons qu’il y a quatre jours, lors d’une conférence de presse, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, le président de l’Unafec et de l’Assemblée provinciale de la province du Haut-Katanga, dont Lubumbashi est la capitale, a interdit à ses militants de prendre part à toute manifestation publique à Lubumbashi.

Selon les sources congolaises, l’émeute a commencé suite à l’arrestation de huit militants de l'Unafec, récemment passée à l'opposition par des militaires congolais. D’après quelques témoins, mardi 10 novembre, à 11 heures (9 heures GMT), des soldats ont fait irruption au siège de l’Unafec, où ils ont arrêté huit personnes et déchiré la grande affiche illustrant le portrait de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Selon les mêmes sources, entre temps, Zazou, un responsable de la jeunesse du parti Unafec a été arrêté par la police au siège du parti et a été conduit à une destination inconnue. Ces arrestations ont suscités la colère de quelques jeunes militants de l’Unafec, qui sont partis saccager le sous-commissariat de la police «Luvwa» dans la commune Kenya.

Pour rétablir l’ordre, les policiers se sont servis de bombes lacrymogènes et ont tiré à balles réelles sur ces jeunes militants qui lançaient des projectiles, faisant plusieurs blessés et quelques dégâts matériels ; obligeant les habitants du coin à se terrer chez eux.

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza pour venir à bout de cet affrontement, a lancé un appel de cessation de tout acte de vandalismes aux jeunes de la Junafec et de ne répondre à aucune provocation. A en croire des sources, les jeunes arrêtés ont été libérés.

Selon l’armée ces arrestations résultent de la traque des membres de l’Unafec accusés d’avoir incendié la maison d’un dissident, ce que dément l’Unafec.