Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:58:29 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une kinoise fabrique des robots 'agents de circulation'

Congo RDC -
C’est une success story à l’africaine comme on les aime. Thérèse Izay Kirongozi est une ingénieure congolaise, qui avec des matériaux 100% locaux, fabrique des robots qui régulent la circulation dans deux principales villes du pays en attendant de conquérir tout le continent.
A 42 ans, Thérèse Izay est une figure de l’univers de la technologie en Afrique. Chef d’entreprise et inventrice, elle est la conceptrice de robots androïdes qui se chargent de réglementer la circulation à Kinshasa et à Lubumbashi. Ces gros engins de 2,50 m et de 250 kg entièrement fabriqués à Kinshasa avec une technologie 100% congolaise, sont une vrais attractions mais également la preuve que, l’Afrique peut relever le défi de la technologie. Munis de caméras et de panneaux solaires, ces androïdes, envoient en temps réel des images de la circulation à la police congolaise qui peut ainsi surveiller le trafic.

Kinshasa et Lubumbashi sont déjà équipés de ces robots et d’autres villes congolaises ont déjà passé commande. Pour la chef d’entreprise, c’est un honneur de rendre à son pays, ce qu’il lui a donné. Elle a en effet effectué l’intégralité de son parcours académique à Kinshasa et est sortie nantie d’un diplôme d’ingénieur technicien en électronique industrielle (automation-programmation).

Thérèse Izay veut s'attaquer au marché africain et peut déjà être rassurée de l’accueil qui lui sera réservé. Des pays comme l’Angola, le Congo, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, sont déjà en attente de voir leurs villes doter de ces androïdes.

La PDG de Women’s Technologies n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et veut faire évoluer sa technologie pour améliorer ses robots intelligents.