Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:37:26 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plus de 25 000 éléments mobilisés pour sécuriser le double scrutin du 29 novembre

Burkina-Faso - Politique
Plus de 25 000 éléments de forces de l’ordre et de sécurité sont déployés pour la sécurisation des élections couplées (présidentielle et législatives) du 29 novembre, a annoncé le ministère en charge de la Sécurité, à l’approche de l’ouverture des campagnes électorales.

A quelques heures de l'ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle, le ministre délégué chargé de la Sécurité, Alain Jean-Claude Zagré s'est entretenu avec les premiers responsables en charge de la sécurisation des élections.

Il s'est agi du Chef d'état-major de la Gendarmerie, le colonel Tuandaba Marcel Coulibaly et du Directeur général de la Police nationale, Lazare Tarpaga.

C'est au sortir des échanges que le président de la Commission de coordination des élections, le colonel Coulibaly, a dévoilé que 25 000 éléments ont été mobilisés pour sécuriser tout le processus électoral.

‘'Nous avons une coordination au niveau national qui est composée de 6 sous-commissions, 3 coordinations au niveau des régions de gendarmerie, 13 postes de commandement opérationnel au niveau des régions administratives et 45 postes de commandement opérationnel dans chaque chef-lieu de province'', a-t-il révélé.

A cela s'ajoute le renforcement du dispositif de surveillance et de protection des frontières qui est déjà enclenché pour permettre de sécuriser davantage l'ensemble du processus électoral.

Selon le ministre Zagré, pour ce processus électoral, l'Etat va prendre en charge la sécurité de tous les quatorze candidats à la future présidentielle.

‘'Chacun d'eux aura une garde rapprochée et à son domicile'', a dévoilé le ministre qui a précisé que c'est une première au Burkina Faso'', s'est-il exprimé avant de préciser que ''c'est du jamais vu au Burkina Faso''.

La campagne électorale pour la présidentielle démarre ce dimanche 8 novembre, tandis que celles pour les législatives commencent le 15 novembre prochain.