Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:19:06 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Algérie a son label

Afrique du Nord -
Son nom, c’est le label ‘‘Origine Algérie garantie’’. Ce label initié et préparé depuis des mois déjà par le Forum des chefs d’entreprises a été lancé officiellement mercredi dernier et l’on attend les premiers produits labellisés à compter de la fin de cette année 2015.
Il est question d’après les explications des initiateurs de ce label d’offrir aux produits algériens une meilleure visibilité à travers ce label ‘‘Origine Algérie garantie’’ (OAG), encre surnommé ‘‘Bassma Djazaïria’’ (empreinte algérienne). D’après le président du FCE, Ali Haddad, qui lançait officiellement le label des produits algériens, l’initiative s’inscrit dans la droite ligne de la campagne ‘‘Consommons algérien’’ que le ministère du Commerce a démarré en avril dernier.

‘‘Le label OAG est une réponse concrète à des besoins exprimés par les entreprises algériennes pour tout ce qui concerne la promotion de leur production’’, assure-t-il. Il a été question pour ceux qui ont travaillé sur l’élaboration de ce label de se pencher sur quatre éléments essentiels, à savoir, l’étude documentaire des mécanismes de labellisation et des dispositifs existants, l’analyse des mécanismes similaires à l’international notamment en France et au Portugal, les entretiens approfondis avec des parties-prenantes institutionnelles et économiques et enfin l’étude quantitative auprès des consommateurs. Et c’est donc à partir de des résultats de ces chantiers qu’un cahier des charges a été élaboré pour régenter le processus de chacun des produits qui aspirent à jouir de ce label algérien.

Pour bénéficier dès lors de ce label toute entreprise se doit de s’enregistrer d’abord au FCE et déposer en bonne et due forme un dossier de candidature. Dès lors sera enclenché le processus de labellisation qui devra inclure un audit et une visite sur site afin de se fixer sur les procédés de production utilisés par l’entreprise, et enfin jeter un coup d’œil aux normes et certifications que la société en question a à sa disposition.