10:37:48 AM Jeudi, 18 Avril 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

Togo Le marché Alimenterre : une initiative promotrice des produits locaux


LOCAL- --

iciLome | | Commenter |Imprimer Lu : 2440 fois
le-marche-alimenterre-une-initiative-promotrice-des-produits-locaux


L’idée a bien pu germer dans plusieurs esprits ; mais c’est l’ONG OADEL (Organisation pour l’alimentation et le développement Local) qui en a fait une réalité. Pour une troisième fois,la foire alimentaire est ouverte de 05 au 15 novembre 2015 au bar restaurant Bobar à Bè Beach à Lomé.

Sur les stands, des mets et plus de 300 produits 100% « made in Togo ». Durant 10 jours, les togolais sont conviés à l’exposition des produits transformés à base de la matière brute issue des champs du paysan togolais. Dans la boutique Bobar, c’est l’embarras de choix. Des macaronis à base de soja, de la farine d’igname (pour le foufou préparé comme de la pâte) du riz local Bio, des champignons ensachés, de la viande Soja, du chocolat, du café, de l’huile de Coton de soja et de noix de coco, des biscuits, de la viande de Soja sans oublier les jus de fruits, les vins et les liqueurs. Toute une gamme de produits bio naturels, de bonne qualité à des prix raisonnables, certifiés par les laboratoires de contrôle sanitaire et purement togolais. Comme quoi le Togo peut produire, transformer et vivre rien que de sa production locale.

Et plus loin dans le restaurant, une véritable merveille de l’art culinaire togolais, des anciens plats de gloire laissés aux oubliettes ainsi des innovations telles la salade d’igname ; salade d’igname, sauce de feuille de manioc, sauce de feuilles de patate douce, sauce d’arachide, Bokodéssi, sauce de feuilles d’haricot, Batakpan, Efan déssi, boko dessi, agobo, fétrima, adèmè, sombui, sombui djaba, tobolo, sauce de feuilles de manioc, sauce de nyanto, sauce de moringa, sauce yovo gboma,. A Bobar tout au bord de la lagune de Bè, le décor est local dans la mesure du possible. Les pots, les lavabos s en terre cuite, les toilettes, la décoration… tout relève du pure géni togolais.

Selon le responsable de l’Ong OAFEL promotrice du projet, une soixantaine d’unités de transformation des produits agricoles togolais qui fonctionnent grâce à l’appui de l‘ONG et ses partenaires ont présenté leurs produits. Quitte aux consommateurs soutenir l’initiative avec leur participation. D’ailleurs, la consommation des produits locaux est le seul gage d’une bonne alimentation et d’une bonne santé.

A.L




Autres titres

Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
La C14 dénonce l'arrestation des responsables du PNP et appelle les autres partis à l...
1.  Togo - La C14 dénonce l'arrestation des responsables du PNP et appelle les autres partis à l...

2.  Togo - Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019

3.  Togo - Me Yawovi Agboyigbo propose la rénovation de la C14

4.  Togo - Revue de presse du mercredi 17 avril 2019

5.  Togo - Pascal Edoh Agbove décline les avantages de la décentralisation pour les citoyens tog...



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média