Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:50:13 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un mort dans des affrontements entre militants de l’opposition

Ghana - Politique
Les approches d’élections en Afrique sont très souvent sources de tensions. Le Ghana, pourtant pris en exemple comme un modèle de démocratie ne déroge pas à la règle. Ce vendredi ce sont des rixes dans la localité d’Asawase, entre militants d’un même parti, le National Patriotic Party, principale formation de l’opposition, qui ont occasionné une perte en vie humaine.
Depuis quelques temps, la sérénité n’est plus de mise au sein du NPP. Le principal parti de l’opposition ghanéenne connait des périodes troubles qui ont conduit à la suspension de son président national, Paul Afoko et à son remplacement à titre intérimaire par Freddy Blay. Ce sont des accrochages entre les partisans de ces deux personnalités qui ont conduit à la mort d’un nommé Abubakar Saddiq.

Selon les récits des évènements, une manifestation en soutien à Paul Afoko, le président suspendu, s’était tenu à Accra, la capitale ghanéenne. Les manifestants réclamaient sa réinstallation à la tête du parti. C’est alors que ses militants qui étaient partis d’Asawase, de retour dans leur localité, se sont heurtés à un autre groupe se réclamant proche de Freddy Blay. Ces derniers leur interdisaient l’accès de leur bureau local. C’est lors de la prise d’assaut de ce bureau que le nommé Abubakar Saddiq a été grièvement touché par une arme blanche et mort s’ensuivra.

Loin de ramener au calme les militants du NPP, ce décès tragique, fait monter encore plus la tension. Les deux parties se rejettent la responsabilité desdits évènements et s’accusent mutuellement.

Les élections générales notamment la présidentielle, sont prévues au Ghana pour l’année prochaine, et la principale formation de l’opposition gagnerait à se remettre en ordre de bataille.